Description
Mieux comprendre les impacts de l’algue Sargasse et en faire une matière première réutilisable.
Dans la Caraïbe et l’Atlantique Nord, la hausse continue des températures se traduit, depuis 2011, par la prolifération massive d’algues brunes sargasses. La répétition du phénomène, l’augmentation de sa durée (6 mois par an entre 2018 et 2020 contre 2 seulement en 2016), son ampleur en volume (jusqu’à 20 millions de tonnes en 2018), font des sargasses non plus un risque mais une catastrophe majeure récurrente frappant la Caraïbe. Les conséquences sanitaires et économiques notamment sur le tourisme sont dévastatrices.
Passer d’une logique de protection à une logique de valorisation des sargasses, au profit du bassin Caribéen
La collecte des sargasses visait à garder les plages propres, 90% des algues collectées étant stockées comme un déchet sans usage ni valorisation.
Le projet Sargood considère ces algues, non pas comme un fléau, mais comme un produit à valoriser. L’enjeu : mieux comprendre les Sargasses, leur prolifération et leur dispersion maritime d’une part et trouver des méthodes de valorisation écologique et énergétique d’autre part. A long terme, les sargasses aujourd’hui matière végétale envahissante pourraient devenir une ressource exploitable à des fins positives pour les territoires caribéens.
Les résultats tangibles de Sargood permettent de disposer désormais de méthodes de collecte des sargasses optimisées avant qu’elles n’atteignent le rivage et de mieux comprendre l'impact de leur prolifération sur la faune locale. Il est maintenant possible d’envisager de nouveaux processus d’extraction, de traitement, d’utilisation et de valorisation des sargasses en biogaz, fertilisants agricoles, éco-matériaux, matrices poreuses de carbone, gélifiants ou teintures anticorrosion.
C’est tout le bassin caribéen qui est impliqué dans cette coopération qui favorise une mutualisation de toutes les expertises et travaux de recherche de tous les laboratoires à l’échelle des Caraïbes. La coopération permet un élargissement de l’éventail des pistes de valorisation et réutilisation et, dès à présent, d’identifier des technologies, des modalités de production et de commercialisation par le biais de futures licences à l’échelle de tout le bassin caribéen. En Guadeloupe, la fabrication locale d’une peinture plus résistante issue de la valorisation des sargasses permet de protéger le bois plus efficacement en climat tropical.
Fort de ces premiers résultats concrets, Sargood 2 poursuit les recherches et travaux pour optimiser encore la valorisation des sargasses.
Chef de file : Université des Antilles, Campus de Fouillole (Guadeloupe)
Autre partenaire français :
Association 100% Zèb, 100% Caraïbes, 100% Médicinales (Guadeloupe)
Laboratoire Chimie Agro-industrielle (INRAE)
L’Institut Polytechnique de Toulouse
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Email : president@univ-antilles.fr