Parmi les milliers de projets financés par l'Union européenne, découvrez quelques exemples près de chez vous.
D’une action de formation au soutien à des PME en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des fonds européens sont plus vastes qu’on ne l’imagine !
Voici un aperçu des nombreux projets financés par les fonds européens depuis 2007.
Résultats de recherche
Formation transfrontalière : préparer les jeunes à la transition énergétique dans les Alpes franco-italiennes
Compter sur des jeunes qualifiés pour plus de transition verte sur le territoire transfrontalier franco-italien Si la transition verte passe par plus d’énergies renouvelables, les entreprises du secteur peinent à trouver des travailleurs qualifiés. Ce manque de travailleurs formés s’accompagne d’une disparité entre l’offre et la demande d’emplois du secteur de l’énergie sur le territoire transfrontalier franco-italien. Cross Border Energy Training (CBET) propose un modèle binational de formation pour les lycéens de la voie professionnelle et les jeunes demandeurs d’emploi, certifié et reconnu
SOLARISE : accélérer l'utilisation de l’énergie solaire dans la région des deux mers
Booster le solaire dans la région des « Deux mers » grâce à une technologie de stockage innovante. Surmonter les freins à utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les foyers. Le photovoltaïque tient une place majeure dans l’atteinte de l’objectif à 2030 d’au moins 32 % de production d’énergies renouvelables à l’échelle de l’UE. Cependant, le recours à cette énergie est contrecarré par sa variabilité, des retours sur investissement trop longs et la difficulté de son stockage. Autant d’éléments qui freinent les publics dans la précarité énergétique à adopter cette solution. Des entreprises
Réduire les biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur, le projet Navebgo
Réduire l’utilisation des biocides dans la construction pour protéger la qualité des eaux souterraines Des eaux souterraines menacées par les biocides Protéger les eaux souterraines du Rhin supérieur, c’est s’assurer d’un réservoir d’eau potable et d’irrigation pour les générations actuelles et futures. Elles sont notamment menacées par les biocides utilisés dans la construction, pour détruire les algues et les champignons des peintures et enduits de façade. Il y a des molécules toxiques qu’il ne vaut mieux pas voir en peinture ! En ville, les biocides et leurs produits dérivés entrent dans le
Décarboner les livraisons grâce à des voies navigables intelligentes dans le Nord de l'Europe, le projet ST4W
Réseau intelligent de données de suivi pour l’expédition par voie navigable intérieure S’il est reconnu que le transport fluvial émet jusqu’à trois fois moins de CO2 que la route, il reste inaccessible pour les PME. La raison ? l’absence de solution logicielle adaptée à la logistique de petits volumes de marchandises. En effet, les solutions existantes, trop coûteuses pour les petites et moyennes entreprises, favorisent le transport de gros volumes et privent tout un secteur de cette opportunité. Le potentiel de l’Europe du Nord-Ouest en termes de transport fluvial est conséquent puisque cet
Pêcher sans pollution grâce aux filets biodégradables, le projet Indigo
Les engins de pêche, source de pollution plastique marine Les engins de pêche (filets, casiers…) perdus en mer menacent la biodiversité marine car ils demeurent des pièges pour les animaux marins et constituent une pêche fantôme. De plus, ce matériel représente 27% des déchets plastiques marins et sa dégradation sous forme de micro plastiques est intégrée à la chaine alimentaire marine. Des filets biodégradables pour diminuer l’impact environnemental INDIGO propose la réduction des déchets plastiques en mer de 3% d’ici à 2030 via deux solutions : la fabrication d’un prototype de filet de pêche
Sargood : transformer les sargasses en matières premières dans la Caraïbe
Mieux comprendre les impacts de l’algue Sargasse et en faire une matière première réutilisable. Dans la Caraïbe et l’Atlantique Nord, la hausse continue des températures se traduit, depuis 2011, par la prolifération massive d’algues brunes sargasses. La répétition du phénomène, l’augmentation de sa durée (6 mois par an entre 2018 et 2020 contre 2 seulement en 2016), son ampleur en volume (jusqu’à 20 millions de tonnes en 2018), font des sargasses non plus un risque mais une catastrophe majeure récurrente frappant la Caraïbe. Les conséquences sanitaires et économiques notamment sur le tourisme
Textiles antisalissures et anti-microbiens pour des applications durables dans les domaines de la construction et de l’architecture
Des textiles déperlants sans produits chimiques imaginés par les acteurs historiques du textile du territoire transfrontalier franco-belge. Pour être déperlants, les textiles hydrofuges contiennent des traitements chimiques. Mais les « fluo-carbones » sont dangereux pour la santé et l’environnement puisqu’ils ne sont pas biodégradables. C’est pour apporter une réponse à ce problème que le projet DURATEX a créé une solution de textiles antimicrobiens à base d’additifs biosourcés d’origine animale, végétale et marine. Ces textiles sont principalement destinés au secteur de la construction. C’est
PUSH.GR : le tremplin pour les entrepreneurs de la Grande Région
Une plateforme en ligne pour faciliter la création d’entreprises dans un territoire transfrontalier La Grande Région ce sont près de 12 millions d'habitants au carrefour de l'Allemagne, la Belgique, la France et du Luxembourg. Un concentré d’Europe idéal pour les jeunes entrepreneurs tentés par l’international, prêts à étendre un modèle d’affaire existant, ou à créer ou reprendre une entreprise. Mais la confrontation à la réalité des règles administratives, juridiques et fiscales différentes d’un pays à l’autre et l’absence d’une vision complète des opportunités à l’échelle de la Grande Région
Des villes mieux préparées face aux pics de température, le projet Interreg Cool towns
Des outils et solutions concrètes pour réduire le stress thermique dans les petites et moyennes villes Les villes du monde entier subissent des vagues de chaleur toujours plus fréquentes, plus intenses et plus longues, qui affectent la santé et le bien-être des habitants. Les villes du Nord de l’Europe n’y échappent pas et doivent, elles aussi, les anticiper. Faire face à ces pics de chaleur, manifestation concrète du changement climatique, nécessite de développer des actions d’aménagement urbain sur les espaces publics et privés. Les décideurs doivent donc : - mieux identifier les lieux où le
Dans l’océan Indien, on a les cyclones à l’oeil
Prévoir les cyclones ? C’est l’ambition du projet « Renov risk ». L’océan indien est par nature un espace partagé. C’est pourquoi Madagascar, la France, les Seychelles, le Mozambique et l’Île Maurice se sont associés dans ce projet. ReNovRisk étudie les cyclones tropicaux dans toute leur complexité et tous leurs impacts sur les territoires, les biens, l’économie. Il cherche à mieux observer et mieux comprendre, pour mieux protéger la Réunion et le Sud-Ouest de l’Océan Indien des cyclones que le changement climatique rend plus fréquents et plus violents.
Soutenir la transition de filières agroalimentaires traditionnelles méditerranéennes, le projet PEFMED
Des filières agro-alimentaires méditerranéennes s’unissent pour tabasser du carbone. A l'échelle européenne, l'industrie alimentaire et des boissons ce sont 290 000 entreprises pour 4 millions de salariés et un chiffre d'affaires de plus de 1 000 milliards d'€. La filière UE de l’huile d’olive représente à elle seule 67% de la production mondiale soit 4 millions d’hectares situés presque exclusivement dans les pays méditerranéens de l’UE. Or, les consommateurs européens se soucient de plus en plus de la qualité des produits et de leur impact sur l’environnement. Les entreprises de l
EASYLOG : un transport multimodal plus fluide pour les ports franco-italiens
Une alliance portuaire franco-italienne pour un fret maritime plus efficace en Mer Tyrrhénienne. L’intensification des échanges mondiaux passe par un trafic maritime toujours plus intense et une chaîne logistique toujours plus performante. EASYLOG est la réponse de 5 ports italiens et français, dont le port de Bastia, pour optimiser la chaîne logistique du transport routier et maritime déterminant pour les économies insulaires et les liens avec le continent. Utilisant au maximum les technologies numériques et l’intégration des systèmes d’échanges de données, EASYLOG améliore la gestion de la
Franchir la frontière sans changer de train entre la France et l’Allemagne
Si ce n’est pas un relief infranchissable qui marque la frontière franco-allemande, elle reste sur le plan des relations ferroviaires insuffisamment intégrée du fait d’un manque d’interopérabilité des deux réseaux, chacun ayant ses propres règles de sécurité. Les dirigeants politiques des régions frontalières y ont remédié en passant à la vitesse supérieure. Fin 2025 sept lignes ferroviaires couvrant 450 kms de frontière vont voir leur exploitation améliorée, parfois sauvegardée pour les plus petites, ou ouverte entre la France et l’Allemagne. REGIOPOLIS TRANSFRONTALIER est l’appui décisif au
Prévenir les incendies : Une réponse transfrontalière pour protéger les territoires francà-espagnols
Une coopération stratégique et opérationnelle pour prévenir et mieux gérer les incendies. Avec plus de 500 incendies en 40 ans, la zone transfrontalière franco-espagnole catalane est exposée à des feux de plus en plus violents et massifs. Ils prennent de vitesse les pompiers, la protection civile et les populations et la moindre désorganisation ou une coordination inadéquate se paient au prix fort. La frontière qui partage la responsabilité de décision et d’intervention entre versant français et espagnol accentue donc ce risque. Ces catastrophes se multipliant, les pompiers français et
INCREASE Valorisation Sociale : réinsertion et entrepreneuriat dans des quartiers défavorisés
Un partenariat transmanche relève le défi de l'insertion économique et de l'inclusion sociale dans des quartiers défavorisés. La mondialisation et les crises économiques creusent les inégalités au sein de l’Union européenne créant des poches de pauvreté dans certains quartiers des grandes villes. En France comme en Angleterre, les résidents de logements sociaux cumulent des difficultés économiques et sociales : taux de chômage supérieur aux moyennes nationales, ils sont peu formés et éloignés de l’emploi, parfois en situation de handicap, ou en famille monoparentale. Ces difficultés tendent à
ClimAlert : L'alerte précoce au service de la gestion durable de l'eau dans le sud ouest de l'Europe
Une alerte précoce pour anticiper, mesurer le manque d’eau et mieux gérer son utilisation en milieux rural et urbain Le Sud-Ouest européen souffre des effets du changement climatique : les sécheresses, incendies de forêts et pluies orageuses violentes à l’origine d’inondations dévastatrices sont de plus en plus fréquentes et intenses dans ses territoires. La rareté des précipitations comme leur irrégularité font de cette partie de l’Europe une zone d’incertitude extrême quant à la disponibilité en eau. ClimAlert propose un service transnational d’alerte précoce sur les conséquences des risques
Des outils numériques au service de l’économie circulaire des entreprises industrielles de l’Espace Alpin
Les technologies numériques comme catalyseur pour favoriser la transition vers l’économie circulaire des PME dans l’espace alpin Préserver les ressources naturelles est au cœur de la transition verte. Pour de nombreuses PME industrielles, il s’agit de passer d’un modèle productif linéaire extractif où les ressources naturelles finissent en déchets à un schéma de production circulaire. CIRCULAR4.0 s’appuie sur les outils et usages numériques pour accélérer cette transition vers une production plus durable et des produits à cycles de vie allongés. Le projet accompagne directement des PME de l
GE-Network : le coworking comme levier pour désengorger le Grand Genève
Développer un réseau de "lieux de travail partagés" dans le Grand Genève. Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière en plein essor de plus d’un million d’habitants. Elle est un pôle d’attraction majeur pour les travailleurs français, ce qui entraine un usage quotidien de la voiture individuelle par ces travailleurs frontaliers et engendre une congestion routière importante. Aux conséquences néfastes sur l'environnement, s’ajoute l’impact économique des centaines d’heures perdues par les travailleurs chaque année ou les retards de livraisons. Réduire les déplacements humains et
Flexikeg révolutionne l’emballage laitier : vers un circuit court zéro déchet en Normandie
L'entreprise FLEXIKEG se lance dans une initiative ambitieuse et éco-responsable visant à révolutionner la distribution et le transport de boissons et fluides agroalimentaires en circuit court. Ce projet novateur s'aligne avec les futures réglementations européennes qui visent à harmoniser la gestion des emballages et à interdire les plastiques à usage unique d'ici 2030.
Des stratégies de spécialisation intelligente coordonnées pour doper la compétitivité de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre
Dans la compétition mondiale, l’Union européenne doit investir largement dans la recherche et de l’innovation sous peine de déclassement. La logique des stratégies de spécialisation intelligente (S3) est de concentrer les investissements sur un nombre restreint de secteurs stratégiques et donc d’exploiter au mieux le potentiel d’innovation de chaque Région européenne. Ce raisonnement a guidé les régions frontalières de Nouvelle-Aquitaine, de Navarre et du Pays basque espagnol pour croiser leur S3 et identifier leurs convergences sectorielles et défis d’innovation partagés. Le projet COMPET
CobBauge – Un matériau de construction du passé pour bâtir l’avenir
La bauge, un matériau de construction durable pour relever les défis énergétiques et de gestion des déchets dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation énergétique totale en Europe (UE, 2010). Pour réduire son impact environnemental, il est crucial de repenser les matériaux de construction à la lumière des objectifs d’efficacité énergétique et des règlementations thermiques.
Améliorer la qualité de l’eau : l'innovation au cœur de BigData4Rivers
Numérique et échanges d’expériences au service d’une meilleure gestion de l’eau des fleuves européens Les cours d’eau sont la principale source d’eau douce et un élément essentiel de la richesse des écosystèmes naturels européens. La préservation de la qualité de leur eau est une préoccupation majeure des autorités publiques. Aussi, afin d’atteindre les objectifs fixés par la Directive-cadre eau de l’Union européenne, les autorités des pays de l’UE n’ont d’autre choix qu’échanger expériences et bonnes pratiques entre elles. BigData4Rivers répond à cette mise en commun des meilleures pratiques
BE-GOOD : transformer les données publiques en opportunités d’affaires
Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data (Vers la création d’un écosystème d’opportunités d’affaire basé sur les données ouvertes). Donner de la valeur aux données publiques pour créer de nouveaux services au bénéfice des habitants et des usagers. Le projet BE-GOOD repose sur l'idée que les données produites par les opérateurs publics sont une ressource précieuse. Ces données peuvent être transformées en applications ou services utiles pour le public et les usagers. Cependant, les administrations publiques qui génèrent ces données sous-estiment leur valeur économique ou
La mer s’invite dans une malle : Filipêche dévoilée au Cap d’Erquy – Cap Fréhel
L’événement d’ inauguration de la malle Filipeche s’est déroulé le mardi 29 septembre 2025 à 18h30, dans la salle panoramique de la Criée, au sein du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel. grandsite-capserquyfrehel.com La “malle Filipeche” est un outil original conçu pour valoriser le patrimoine local, accompagner la médiation culturelle et sensibiliser le public à l’histoire et aux traditions du territoire. L’inauguration marque la mise en service officielle de cet élément de médiation, et permet de remercier les acteurs et partenaires qui ont contribué à sa réalisation.
SaarMoselle, un territoire transfrontalier en action
La Zone Fonctionnelle SaarMoselle est un projet stratégique de coopération transfrontalière porté par l’ Eurodistrict SaarMoselle, dans le cadre du programme Interreg VI A Grande Région (2021-2027). Doté d’une enveloppe de 9,1 millions d’euros du FEDER, ce dispositif vise à soutenir des initiatives locales et transfrontalières capables de renforcer la cohésion entre la Sarre et la Moselle.
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