Description
Détails de l'offre
Descriptif de l'emploi
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le Chargé de mission FSE+, suivi des dossiers internes et externes FSE+ et réalisation des tâches liées à la piste d'audit (instructions, visites sur place, contrôles)
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre : appui technique, réglementaire...,
Évaluer / valoriser les actions soutenues par les fonds européens et faire valoir les résultats (communication, web,...)
Suivre la subvention globale FSE et les projets internes FSE+:
- Participer, en lien avec la responsable Service Europe et la chargée de mission FSE+, à certaines tâches concernant la gestion de la subvention globale FSE+:
- Rédaction et présentation des appels à projets aux opérateurs lors de réunions d'informations
- Communication des projets de la subvention globale FSE+ : mise à jour du site web...
- Secrétariat des commissions de sélection FSE : invitation, compte rendu...
Représenter avec la Responsable du Service Europe et la chargée de mission FSE+ le Département aux différentes réunions et instances de décision du FSE commission de sélection, Comité technique régional, groupe de travail FSE ADF...
Former, accompagner et informer les porteurs de projet en lien avec le chargé de mission FSE+ :
- Participer à l'information des porteurs de projets internes et externes sur la réglementation et des obligations liées au FSE (publicité, priorités transversales, éligibilité des dépenses)
- Former les porteurs de projets internes et externes sur l'utilisation de Ma démarche FSE+
- Proposer des outils adaptés aux porteurs de projets
Suivre la subvention globale FSE et les projets internes FSE+:
Participer, en lien avec la responsable Service Europe et la chargée de mission FSE+, à certaines tâches concernant la gestion de la subvention globale FSE+:
- Rédaction et présentation des appels à projets aux opérateurs lors de réunions d'informations
- Communication des projets de la subvention globale FSE+ : mise à jour du site web...
- Secrétariat des commissions de sélection FSE : invitation, compte rendu...
Représenter avec la Responsable du Service Europe et la chargée de mission FSE+ le Département aux différentes réunions et instances de décision du FSE commission de sélection, Comité technique régional, groupe de travail FSE ADF...
Suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec la chargée de mission FSE+ (dossiers externes uniquement pour la subvention globale FSE, dossiers internes et externes pour la subvention globale FSE+) :
- Instruction des dossiers de demande de subventions FSE+ (recevabilité des dossiers instruction, notification, passage en commission)
- Contrôle des opérations FSE et FSE+: visites sur place et contrôles de service fait,
- Contrôle de la programmation et la réalisation des projets avec le chargé de mission FSE,
- Paiement des aides FSE+
- Mise en place d'outils de suivi
- Suivi de la saisie des participants par les porteurs de projets et du respect des obligations réglementaires européennes
Accompagner des services internes pour obtenir des cofinancements européens :
- Proposer une veille sur des appels à projets des fonds européens (Fonds UE gérés par l’État, la Région, autres : Erasmus, interreg...)
- Identifier avec les DGA et services les besoins de financements des projets de la collectivité
- Accompagner les porteurs de projets pour le dépôt de leurs demandes de financements
- Accompagner des porteurs externes pour la recherche de financements européens
Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à :
- connaissance en matière de réglementation et de suivi des procédures liées aux fonds européens don le FSE+,
- connaissance administrative et de gestion des organismes privés et publics,
- avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers,
- savoir reformuler les consignes administratives des fonds européens et du FSE+ auprès des porteurs de projets,
- savoir accompagner des porteurs de projets dans l'avancement et le suivi de leurs dossiers,
- maîtriser les outils informatiques Ma Démarche FSE+,
- être en capacité d'exposer et de défendre les positions du département des Landes lors des différentes réunions et instances de décision du FSE+,
- capacité de travail en transversalité entre le Pôle social et insertion (DGA de la Solidarité), les partenaires institutionnels et les porteurs de projets.
Contact et modalités de candidature
Madame Stéphanie BOISSEL - Responsable du Pôle développement territorial intégré et ingénierie de projets Tel : 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.