Chargé.e de mission Communication des Programmes Européens - Occitanie

Offre d'emploi

Description

Publié le
Montpellier
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Recruteur
Région Occitanie
Région

La Direction Europe et Action Internationale (DEAI), composée de plus de 90 agents, assure le rôle d’Autorité de gestion des fonds européens FEDER/FSE+ de la Région. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) a vocation à assurer les fonctions transversales de l’Autorité de gestion telles que les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Sous la responsabilité du Responsable de service basé à Montpellier et du Responsable de service délégué à Toulouse, le.la Chargé.e de mission Communication des Programmes Européens a pour mission de piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale de communication et de valorisation des fonds européens permettant de renforcer la lisibilité de l’action de l’Europe sur le territoire régional.

 

Piloter la définition et la mise en œuvre de la stratégie régionale de communication et de valorisation des fonds européens :

Vous pilotez et animez le dialogue en matière de communication interne et externe, en lien avec la Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne (DCIC), les prestataires et les partenaires institutionnels nationaux et locaux. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication et les plans d’actions annuels.

Dans une logique de gestion de projets dynamique et attractive, vous coordonnez l’ensemble des actions de communication : définition des objectifs, planification, calendrier, suivi administratif et financier.

Vous supervisez et effectuez le suivi des prestataires, assurez le reporting auprès des instances de pilotage et réalisez des bilans.

Vous assurez une veille active et régulière sur les pratiques innovantes en communication publique et participez aux réunions des réseaux nationaux et européens dédiées à la communication sur les fonds européens.

Définir, produire et animer les outils de la stratégie globale et digitale :

Vous concevez et réalisez des supports de communication adaptés à différents publics cibles (grand public, bénéficiaires, partenaires, élus). Vous contribuez à la conception de contenus visuels et rédactionnels pour le site internet et assurez la mise en ligne d’articles.
Vous participez à l’animation et au développement des réseaux sociaux en élaborant des visuels, et en préparant des publications. Vous valorisez les projets soutenus par les fonds européens à travers l’ensemble des supports de communication. 
Enfin, vous intervenez « en appui » à l’organisation d’évènements internes et externes liés à la promotion des actions européennes sur le territoire.

Accompagner la gestion des dossiers :

Vous assurez un accompagnement technique auprès des services instructeurs des fonds européens, en facilitant le partage de bonne pratiques et l’amélioration continue du système de gestion.
Vous développez des outils et méthodes favorisant la coopération entre service et contribuez à l’harmonisation des pratiques. 
Vous informez et appuyez les bénéficiaires de fonds européens dans les obligations de publicité et opportunités de valorisation des projets.

Profil :

VOTRE PROFIL :

  • Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de l’information-communication spécialisée dans l’action publique attendu ;
  • Expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans sur un poste similaire ou en agence, vous justifiez d’une expérience dans la conception et le pilotage d’une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique ;
  • Vous maîtrisez les techniques de conception des supports de communication visuelle et maîtrise du Pack Office et de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign)
  • Vous avez une connaissance du milieu de l’image et du web (droit à l’image, RGPD…)
  • Vos aptitudes relationnelles telles que votre écoute et votre aisance au dialogue sont reconnus par vos pairs ;
  • Bon.ne communicant.e, vous appréciez rédigez des écrits au style journalistique
  • Votre travail en équipe et en transversalité vous permet de gérer des partenariats et projets efficients ;
  • Très organisé.e et autonome, vous savez faire preuve d’anticipation, et gérer les priorités
  • Maitrise de l’anglais demandée (parlé, lu et écrit).

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine).
  • Déplacements fréquents sur le territoire régional (10 fois/an), national (1 à 2 fois/an) et européen (1 à 2 fois/an).
  • Permis B obligatoire

Résidence administrative située à Montpellier.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-05-71 DEAI).

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