800 milliards d'euros à l'échelle de l'Union européenne pour faire face à la crise économique et sanitaire.

 

Pour faire face à la crise sanitaire et économique due à la Covid-19, l'Union européenne s'est dotée d'un plan de relance sans précédent de 800 milliards d'euros. Appelé Next generation EU, ce plan temporaire est destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie.

L’Europe de l’après-COVID-19 doit être plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir.

 

Les composante de Next Generation EU

La facilité pour la reprise et la résilience

Pièce maîtresse de NextGenerationEU, elle est dotée de 723,8 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions destinés à soutenir les réformes et les investissements entrepris par les pays de l’UE. L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent. Les États membres travaillent à l’élaboration de leurs plans de reprise et de résilience afin d’accéder aux fonds mis à disposition au titre de la facilité pour la reprise et la résilience.
 

Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU)

NextGenerationEU comprend également une enveloppe de 50,6 milliards d’euros pour REACT-EU. Il s’agit d’une nouvelle initiative qui poursuit et étend les mesures visant à remédier aux conséquences de la crise (règlements CRII et CRII+). REACT-EU contribuera à une relance économique verte, numérique et résiliente. Les fonds seront mis à la disposition

  • du Fonds européen de développement régional (FEDER);
  • du Fonds social européen (FSE);
  • du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).

Ces fonds supplémentaires seront alloués en 2021-2022.

 

Soutien aux autres programmes de l'UE 

NextGenerationEU apportera également des fonds supplémentaires à d’autres programmes ou fonds européens tels qu’Horizon 2020, InvestEU, le développement rural ou le Fonds pour une transition juste (FTJ).

Ventilation de NextGeneration EU

Facilité pour la reprise et la résilience 723,8 milliards d’euros
dont prêts               385,8 milliards d’euros
dont subventions               338,0 milliards d’euros
React-EU 50,6 milliards d’euros
Horizon Europe 5,4 milliards d’euros
InvestEU 6,1 milliards d’euros
Développement rural 8,1 milliards d’euros
Fonds pour une transition juste (FTJ) 10,9 milliards d’euros
RescEU 2 milliards d’euros
TOTAL 806,9 milliards d’euros

 

En cours de chargement...