En 2020, la France assure la présidence de la stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine.  Quelles sont les ambitions pour 2020 ?

C'est quoi cette stratégie ?

La stratégie de l'Union européenne pour la région alpine, également appelée Suera ou EUSALP, c’est s’unir pour trouver des réponses à des problèmes partagés par les 80 millions d’Alpins.

Emploi, mobilité, préservation des ressources naturelles, développement économique, autant d’enjeux communs aux territoires alpins pour lesquels la coopération peut apporter des solutions.


Conscients de ce besoin, l’Union européenne et les États-membres lancent la construction d’une stratégie macrorégionale pour la région Alpine : un cadre qui permettrait aux régions et aux États de travailler ensemble pour lever les obstacles aux frontières.

Les 7 priorités de la Présidence Française

L’ambition de la France pour cette présidence de la stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine est la lutte contre les changements climatiques. Elle s'inscrit dans le « Green New Deal » de la nouvelle Commission européenne.

Comment corriger les atteintes portées par l’homme à ce patrimoine naturel unique ?
Avec l’appui des groupes d’action et de tous les partenaires, la présidence française développera son programme autour de sept axes d’actions prioritaires et complémentaires.

  1. Préserver la biodiversité et prévenir les risques naturels
  2. Accélérer la transition énergétique de la région alpine
  3. Développer la mobilité et les transports durables
  4. Développer le tourisme soutenable en toutes saisons
  5. Promouvoir la consommation de produits locaux de montagne en circuit court
  6. Inciter les jeunes à participer au développement durable des alpes
  7. Améliorer la gouvernance

Une présidence Etat-régions

Une présidence française collégiale, entre l'État et les trois régions alpines, pilotée par l'ANCT.

Crédit C. Pietri-Région Auvergne Rhône Alpes

La région alpine constitue un espace géographique qui s’étend sur plusieurs régions françaises et européennes.
Pour mieux représenter toute la diversité des Alpes, la France a choisi d’assumer sa présidence de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, en 2020, de manière collégiale et partenariale.

Ainsi, l'Etat et les trois régions alpines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur) s'associent pour mener cette présidence tout au long de l'année 2020.

S'agissant de l'Etat, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et les Commissariats de massif des Alpes et du Jura sont investis dans la coordination.

Christine Barret, assure la fonction de déléguée générale de la présidence française.

Un ambassadeur de haut-vol

Nicolas Plain, scientifique et explorateur, ambassadeur de la présidence française.

La France a choisi Nicolas Plain, pleinement engagé dans lutte contre le changement climatique dans les Alpes pour promouvoir les actions de la stratégie durant un an.

A bord de son parapente, Nicolas Plain interview des acteurs du territoire engagés dans la préservation du patrimoine, pour sensibiliser les citoyens à ce sujet.

Découvrez le film de la présidence française de la stratégie de l'Union européenne pour la région alpine