Permettre aux régions alpines de coopérer sur des enjeux communs, c'est l'ambition de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine.
L'organisation de la SUERA
La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA/EUSALP) fait partie des stratégies macrorégionales de l'UE.
Une macrorégion est une zone géographique composée d’États membres et de pays tiers qui souhaitent coopérer
pour faire face à des défis communs d'ordre environnemental, économique et sociétal.
Adoptée en 2015, elle réunit 48 régions de 7 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Slovénie (membres de l'UE), le Liechtenstein et la Suisse (hors UE). En France, les régions qui participent à la SUERA sont la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ces États et régions de la zone alpine travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile et les organisations de coopération des Alpes, comme les programmes transfrontaliers INTERREG ALCOTRA et Espace Alpin.
La présidence de la SUERA est annuelle et repose sur un système de rotation. Elle peut être dirigée par un État ou par une région spécifique :
- 2016 : Slovénie
- 2017 : Bavière
- 2018 : Tyrol
- 2019 : Lombardie
- 2020 : France
- 2021 : France
- 2022 : Italie
- 2023 : Suisse
- 2024 : Slovénie
- 2025 : Autriche et Liechtenstein
- 2026 : Bavière
Les objectifs de la stratégie
La SUERA se concentre sur trois objectifs principaux découpés en plusieurs axes de travail
- Pilier 1 : Développement économique et innovation, pour un accès équitable aux opportunités professionnelles et renforcer la compétitivité de la région
- Recherche et innovation : développer une recherche efficace et un écosystème d'innovation
- Développement économique : renforcer le potentiel économique des secteurs stratégiques
-
Marché de l'emploi, éducation et formation : améliorer l'adéquation du marché du travail, de l'éducation et de la formation dans les secteurs stratégiques
- Pilier 2 : Mobilité et connectivité, pour une accessibilité pour tous et soutenable
- Mobilité : promouvoir l'intermodalité et l'interopérabilité dans le transport de fret et de passagers
-
Connectivité et accessibilité : connecter les populations via le numérique et promouvoir l'accès aux services publics
- Pilier 3 : Environnement et énergie, pour un schéma environnemental plus inclusif et des solutions énergétiques fiables et renouvelables pour le futur
- Ressources : préserver et valoriser les ressources naturelles, notamment l'eau et l'agriculture
- Infrastructures vertes : développer une connectivité écologique sur l'ensemble du territoire
- Gouvernance des risques : améliorer la gestion des risques et mieux lutter contre le changement climatique, notamment la prévention des risques naturels majeurs
- Énergie : faire du territoire une région modèle en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables
Au-delà de ses actions, la SUERA accompagne les porteurs de projets dans le financement de leurs initiatives en les mettant en relation avec les partenaires compétents. Elle encourage aussi la participation citoyenne, notamment les jeunes avec son Conseil de la jeunesse.
Le financement de la stratégie
Comme les autres stratégies macrorégionales, la SUERA n'est pas dotée d'un budget propre. Les programmes de coopération transfrontalière, notamment ALCOTRA et Espace Alpin, ainsi que les fonds européens interviennent pour faire converger les financements et permettent d'atteindre les différents objectifs de la stratégie.