Open navigation
46 355 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEADER
29 667 €
Type de territoire :

Description

Le projet soutenu par les fonds européens a permis l’acquisition d’une voiture électrique partagée, rechargée par une ombrière photovoltaïque, et la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, renforcer le lien social et développer le tourisme vert à moindre coût.

La petite commune de Villerouge-Termenès, 140 habitants, située au cœur du massif des Corbières dans une zone faiblement peuplée, fait face à l’éloignement géographique des principaux services publics et commerces.

Afin de répondre aux difficultés de déplacement d’une partie de la population, notamment les jeunes et les personnes âgées, la mairie a acquis, suite à une initiative citoyenne, une voiture électrique destinée à être partagée.

Rechargée par une ombrière photovoltaïque, cette voiture en autopartage permet de désenclaver le territoire et de proposer une solution écologique et innovante aux enjeux de mobilité durable de cette zone rurale. Les habitants ou touristes peuvent louer la voiture à un coût modeste pour leurs déplacements de courte durée grâce à une plateforme en ligne et un boîtier numérique. Par ailleurs, la mise en place du covoiturage permet de renforcer le lien social et la coopération au sein de la population du village.

Opérationnel depuis juillet 2018, le projet remplit ses objectifs de fonctionnement avec 6 demi-journées de location par semaine et 1/3 des habitants usagers du service. Le financement à 80% par le programme LEADER, le Département de l’Aude et la Région Occitanie a permis de garantir la viabilité économique du projet pour la commune.

« Les aides de l’Europe et de la région Occitanie ont permis la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, notamment pour les jeunes et les personnes âgées, de renforcer le lien social et de développer le tourisme vert à moindre coût. En termes de résultats c’est 4 tonnes de rejets carbone évités pour environ 30 000 kms par an. Ce véhicule appartient à tous les villageois, et ça c’est très important »

Pascal Alard, directeur du développement territorial, de l’économie et du tourisme du Département de l’Ariège (Foix)

Ce projet se situe dans la région Occitanie
Département : Aude
Ville : Villerouge-Termenès
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme de développement rural - Languedoc-Roussillon 2014-2020
FEADER
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Est Audois / Association Minervois Corbières Méditerranée (AMCM)
Contact :

MCM / GAL de l'Est-Audois

30 avenue Paul Pompidor - 11 100 NARBONNE

06 33 20 39 15-
04 68 58 14 66
direction@gal-estaudois.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Habitants
Ce contenu peut intéresser :