La Mission Locale Ouest Audois accompagne les jeunes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle

Projet
Open navigation

Description

Occitanie

À Carcassonne et dans tout l’Ouest Audois, la Mission Locale Ouest Audois (MLOA) accueille les jeunes et les aide dans leur recherche d’emploi ou de formation. Elle propose un dispositif spécifique aux jeunes en situation de handicap pour développer et sécuriser leur projet professionnel.

Un accompagnement personnalisé et inclusif

La MLOA accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 29 ans avec l’accompagnement des jeunes en situation de handicap (AJSH). Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé pour évaluer ses besoins et ses compétences et pour construire son projet. Avec l’AJSH, la MLOA prend en compte les besoins spécifiques liés au handicap et proposer des solutions adaptées.

La MLOA met en relation les jeunes avec les entreprises via des immersions et des présentations de professionnels auprès des jeunes. Des ateliers de coaching et de job dating sont aussi mis en place pour aider les jeunes à clarifier leur projet et les insérer complètement dans une formation ou un emploi.

Pour atteindre les jeunes plus reculés, la MLOA se déplace tout au long de l’année à bord de deux vans et leur offrir un accompagnement adapté.

Au sein de la Mission Locale, un Gaming House de l’Insertion est présente pour que les jeunes travaillent leur esprit d'équipe, la communication et la gestion du stress. Le jeu vidéo devient un outil pour renforcer les compétences des jeunes et concrétiser leur insertion dans une formation ou un emploi.

Le soutien de l’Union européenne

Grâce à l’AJSH, déjà plus de 100 jeunes en situation de handicap ont été accompagnés vers l’emploi ou la formation. Des résultats positifs permis par le Fonds social européen + (FSE+) qui finance le dispositif de la Mission Locale Ouest Audois.

Entre 2021 et 2027, près d’1 milliard d’euros est mobilisé pour former les jeunes et concrétiser leur intégration sociale et économique. Le tout pour renforcer leur autonomie et progresser vers une société plus inclusive.

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Aude
Commune
Carcassonne

Détails du financement

S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Association
Mission Locale Ouest Audois
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Demandeurs d'emploi Jeunes Public handicapé

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies