Open navigation
 
2009
 
8 mois
 
Nouvelle-Aquitaine
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE
12 413 €

Description

PROMOMETIERS est une initiative du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) Espace Technowest de Mérignac. Elle a pour but de faire découvrir aux demandeurs d'emploi la réalité des différents métiers du territoire. Ces rencontres « entreprises/demandeurs d'emploi » visent également à susciter des propositions de contrats.


Faire découvrir des métiers

Le Plie de Mérignac a mis en place quatre actions « PROMOMETIERS » dans différents secteurs d'activité : la logistique-industrie, l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et l'agriculture. Le principe est simple : des demandeurs d'emploi suivis par le Plie, soit un groupe de 8 à 10 personnes, visitent pendant une semaine des entreprises et des centres de formation d'un secteur d'activité en tension ou porteur d'emploi sur le territoire.


L'exemple de PROMOMETIERS dans le bâtiment

Lors de l'action Promobat (l'action Promométiers dans le bâtiment), un groupe de demandeurs d'emplois a enchaîné durant 4 jours (du 8 au 11 décembre 2008) des visites de chantier et de centres de formation. Ainsi, ils ont découvert les différents métiers du bâtiment dans toutes leurs composantes : offre de formation, besoin en recrutement, déroulement des carrières...

Comme en témoigne l'un des jeunes ayant participé à cette action, « cela nous permet d'avoir une meilleure vision de l'univers du bâtiment ». En effet, tel est bien le pari du Plie, en ayant une très bonne connaissance du marché du travail et une nouvelle approche relationnelle avec le chef d'entreprise, les demandeurs d'emploi ne peuvent qu'avoir une meilleure confiance en soi.


Et ça marche !

Sur les 3 premières actions « PROMOMETIERS », 30 personnes y ont participé et 50 à 55% d'entre elles ont retrouvé un emploi, dont 3 dans les entreprises visitées.

Chiffres clés
  • Nombre sessions : 4
  • Nombre de stagiaires : 41 au total
Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Gironde
Ville : Mérignac
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

PLIE espace technowest
Jeunes ayant participé à l'action PROMOMETIERS dans le bâtiment,