Description
Afin de doper le tourisme local, le Département du Puy de Dôme a souhaité développer l'attractivité d'un des sites les plus remarquables d'Europe tout en préservant le paysage et les espaces naturels. Les Fonds européens ont facilité cette démarche.
Afin de doper le tourisme local, le Département du Puy de Dôme a souhaité développer l'attractivité d'un des sites les plus remarquables d'Europe tout en préservant le paysage et les espaces naturels. Les Fonds européens ont facilité cette démarche.
L'opération consiste à réaménager les sites d'accueil et du sommet. Après une première phase de restauration du plateau dégradé par la fréquentation touristique, une nouvelle signalétique a été mise en place pour mieux accueillir l'ensemble du public.
Le projet de réorganisation de l'accès au sommet du puy de Dôme consiste à faire du puy de Dôme le premier «grand site de France» majoritairement écologique en supprimant l'accès routier et en le remplaçant par la mise en place de cheminements piétonniers et par un train panoramique à crémaillère, alimenté par électricité, permettant, d'accéder au sommet toute l'année, en toute sécurité et sans production de bruit et de pollution.
Concilier aménagement et protection de l'environnement
Le point fort des nouvelles réalisations : le respect de l'environnement. Un parc de stationnement agrandi et végétalisé achemine les eaux de pluie vers un sous bois pour retraiter les résidus d'hydrocarbure. Le bâtiment de la nouvelle maison d'accueil a été conçu selon les normes de haute qualité environnementale.
Sensibiliser le public
Dès l'arrivée des visiteurs, la maison d'accueil propose des expositions sur la nature, l'architecture ou encore le patrimoine. Mais le plus spectaculaire est à venir : un train panoramique conduit vers une gare d'arrivée, enterrée au sommet du massif afin de préserver l'intégrité des paysages. Ainsi le public ne peut qu'être sensibilisé aux multiples beautés du site.
Le projet a été soutenu par le Fonds européen de développement régional à hauteur de 12 millions d' e sur un coût total de 81 063 911 €. Un coût à la hauteur des ambitions pour ce site d'exception.
A l'exemple du Puy de Dôme, les Fonds européens accompagnent les acteurs locaux pour valoriser des sites touristiques remarquables, accessibles à tous et respectueux de l'environnement.
- 360 000 visiteurs en 2007
- un train à crémaillère permettant de transporter 6 500 passagers par jour
- 5 250 tonnes de CO2 économisées
Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Type(s) de territoire(s) :
Bénéficiaire
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