Description
Destruction d'un barrage pour la reconquête de la bodiversité.
Face aux effets nocifs du barrage de Kerveneur (Finistère) pour la biodiversité, les élus locaux ont décidé de l'abattre pour redonner vie à la rivière.
Le barrage avait été construit dans les années 1950, en amont de la rivière, près de l'estuaire, qui était une zone de passage privilégiée pour divers poissons reproducteurs. L'ouvrage a bénéficié au fonctionnement d'un abattoir et d'une conserverie, abandonnés depuis. L'ouvrage bloquant également le transport de sédiments, il devenait nécessaire de le détruire afin de permettre aux espèces migratrices d'accomplir leur cycle biologique.
D'un coût total de 13 743 ?, ce projet, porté par le Syndicat Mixte de l'Horn avec le soutien de l'Agence de l'eau, du Département et de la Région Bretagne, a reçu une subvention du fonds européen de développement régional (FEDER) de 5 496 ?. Un exemple de reconquête de la biodiversité rendu possible grâce à l'Europe !
Chiffres clés
Superficie de la retenue d'eau : 6000m²
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
La démolition du barrage est une réussite à plusieurs égards. Elle permet au cours de retrouver son tracé d'origine et aux espèces de poissons reproducteurs de circuler sur la totalité de la rivière. La pêche et l'analyse du fond des rivières en sédiments et graviers montrent une restauration du milieu encourageante. Sans les fonds européens, ce projet n'aurait pu voir le jour.