Open navigation
 
2010
 
2 ans
1 810 000 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
905 000 €
Type de territoire :

Description

Dans le cadre de la promotion des activités économiques et de l'aménagement urbain, le projet de la Manufacture Plaine Achille entre dans sa phase opérationnelle...

Dans le cadre de la promotion des activités économiques et de l'aménagement urbain, le projet de la Manufacture Plaine Achille entre dans sa phase opérationnelle. Les premiers travaux, qui ont démarré au mois d'avril 2010, concernent l'aménagement de 12 hectares d'espaces publics depuis la place Carnot jusqu'au parc de la Plaine Saint-Etienne et ont été financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Parmi les secteurs d'intervention de l'établissement public d'aménagement de Saint Etienne (EPASE), le site Manufacture Plaine Achille, d'une superficie de plus de 100 hectare, se présente comme l'une des priorités majeures, avec notamment le développement d'un pôle économique et scientifique dédié à l'innovation technologique.


Des actions en faveur de l'aménagement du territoire

Ce projet, dont la mise en oeuvre est assurée par l'EPASE, a pour l'objectif de requalifier cette friche industrielle et de permettre l'implantation d'un campus scientifique et technologique. Il convient également de noter l'importance de ce projet en liaison avec les autres équipements structurants stéphanois situés à proximité que sont le Zénith, la Cité du Design, le FIL (salle de concerts pour les musiques actuelles), tous ces équipements ayant bénéficié de subventions importantes de la part de l'Etat et des Fonds européens.


Promouvoir l'attractivité de la région

De la Cité du Design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Etienne, le site Manufacture Plaine Achille a pour ambition de devenir le quartier des métiers créatifs, de la matière grise, de l'innovation qui facilitera le maillage permanent entre vie quotidienne, technologies, art, culture et loisirs.
La finalité de l'opération est l'implantation de nouvelles activités sur ce site requalifié. Celles-ci devraient permettre, à terme, la création de nouveaux emplois.

Chiffres clés
  • Les halles couvrent une surface de 8 355 m² sur une parcelle de 18 900 m²
  • 1 500 000 personnes se rendent dans la plaine d'Achille chaque année
Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Loire
Ville : Saint-Étienne
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Etablissement public d'aménagement de Saint- Etienne (EPASE)
Sébastien CHAMBE, Chef de projet Manufacture Plaine Achille