
Un peu plus de 40% de la population de l’UE vit en ville*.
Sources de croissance, d’innovation et d’inclusion, les villes sont confrontées à des défis majeurs : lutte contre le chômage et la pauvreté, gestion des ressources énergétiques, développement des transports collectifs, etc.
Pour faire face à ces enjeux, l’Union européenne se mobilise par le biais de financement de projets et de création de partenariats.
Le développement urbain :
Une partie des fonds européens structurels et d'investissement (FESI) est consacrée à des projets de développement urbain.
La coopération entre villes européennes :
Le programme de coopération territoriale Urbact permet à des villes européennes d'échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de développement urbain. Les villes sélectionnées par le programme travaillent ainsi en réseaux transnationaux et ....
L'ambition européenne pour les villes :
Afin de faire face aux enjeux urbains en Europe, la Commission européenne a lancé une initiative appelée "Agenda urbain" dont le but est de renforcer le rôle des villes dans l'élaboration des politiques nationales et européennes et répondre ainsi aux besoins des citoyens.
Le développement urbain au coeur de la politique de cohésion
Le développement urbain est un enjeu majeur de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.
Pour la période 2014-2020, les règlements européens imposent pour la première fois à tous les États-membres de consacrer au moins 5% du fonds européen de développement régional (FEDER) à l’urbain. La France s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux : ce sont 10% des enveloppes FEDER et FSE qui seront mobilisés en priorité pour les zones urbaines, soitplus d’un milliard d’euros pour 7 ans.
Les fonds européens participent à la mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées. Une stratégie intégrée permet de réaliser des projets avec une approche :
- Multi-sectorielle : pour financer des projets qui ont des impacts à la fois économiques, sociaux et environnementaux,
- Territoriale : pour prendre en compte les besoins et les enjeux particuliers d’un territoire,
- Stratégique : pour rassembler différentes actions qui sont complémentaires,
- Multi-niveaux : pour coordonner des acteurs locaux, régionaux, nationaux, privés, et ceux de la société civile.
* Source : Eurostat 172/2015 - 5 octobre 2015