Description
Depuis 1970, la pisciculture Charles Murgat constatait une diminution croissante de la source sur laquelle elle est implantée : un volume diminué de moitié en à peine 50 ans du fait des usages anthropiques de l’eau.
Constat qui a poussé l’entreprise à repenser son avenir, pour garantir la viabilité de son activité et son développement. Depuis 2010, différentes solutions combinant réutilisation et traitement de l’eau ont été mise en place mais la capacité à investir d’une PME agricole est limitée. Pour y faire face, l’aide FEAMP a contribué à la conversion quasi totale du site en circuit fermé.
Le principe : traiter l’eau à l’aide de filtres mécaniques et biologiques pour en réutiliser jusqu’à 80 %. Les capacités de traitement installées permettent également de satisfaire l’objectif de bon état écologique du milieu en aval.
MESURE FEAMP : 48 – Investissements productif en aquaculture
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
« Dans un contexte où 80 % des produits de la mer consommés en France sont importés, le FEAMP apparaît pour la pisciculture Charles Murgat comme un coup de pouce adapté et nécessaire à la relocalisation de la production de poissons sur nos territoires. Pour une consommation en circuit courts et une production respectueuses de valeurs sociales et environnementales. »