Open navigation
 
2022
 
Centre-Val de Loire
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE+
Dans le cadre de l'objectif thématique :

Description

Le Centre de formation d’apprentis (CFA) de l’Indre propose à des personnes de moins de 26 ans, sans emploi et ne suivant pas d’étude, d’obtenir une qualification dans les métiers de bouche.

Cinq certifications sont concernées, notamment en boucherie, cuisine ou pâtisserie. La formation mêle enseignements professionnels et généraux, la plupart du temps pour une durée de plus de dix mois.

“On a mis en place une prépa métiers de trois mois qui a lieu chaque année au printemps”, détaille Arnault Canipel, référent formation Indre de la région Centre-Val de Loire.

“Les candidats peuvent venir tester tous les métiers et sont souvent confortés dans leurs choix”, ce qui leur permet d’attaquer la formation au mois de septembre qui suit.

Dans le même ordre idée, une à deux journées par mois sont consacrées aux différents métiers “afin de créer des synergies”.

“Un boulanger n’est jamais seulement boulanger, comme un charcutier n’est jamais seulement charcutier”, abonde Arnault Canipel.

Il faut donc permettre aux jeunes en formation de développer des compétences transversales. Les alternants passent du temps en entreprise afin d’acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de leur métier : réceptionner, contrôler et stocker les marchandises, aménager leur poste de travail ou encore utiliser le matériel pour la transformation des matières premières.

 

Contenu élaboré avec Toute l'Europe.

Ce projet se situe dans la région Centre-Val de Loire
Département : Indre
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE+ - Fonds social européen

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Établissement public / Collectivité
CFA de l'Indre
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Jeunes
Ce contenu peut intéresser :