Open navigation
 
3 ans
1 887 563 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 415 672 €

Description

Co-création de solutions territoriales énergétiquement efficaces d'écorénovation de l'habitat résidentiel patrimonial des centres anciens de l'Espace Sudoe.

ENERPAT vise à trouver des solutions énergétiquement efficaces de rénovation de l'habitat ancien afin de préserver le patrimoine, améliorer le confort des habitants et s'inscrire dans le développement d'une économie circulaire. Ainsi, le projet développe et promeut des solutions d'éco-restauration du bâti ancien adaptées au tissu résidentiel des centres historiques des villes partenaires et à l'échelle du Sudoe. Son consortium repose sur un partenariat représentatif des différentes échelles urbaines avec pour chacune la réalisation de démonstrateurs impliquant à la fois l'ensemble de la chaîne de valeur territoriale et les représentants institutionnels nationaux.
Par ailleurs, le projet définit des stratégies territoriales d'éco-rénovation, une méthodologie multicritères et multi-échelles pour l'éco-rénovation des centres historiques, tout en assurant le transfert de ces dernières à l'échelle du Sudoe. Le cadre de coopération transnational établi reflète la diversité du tissu urbain de l'espace Sudoe - une métropole (Porto), une ville moyenne (Vitoria) et une petite ville (Cahors); et permet de définir un cadre commun méthodologique en matière d'amélioration des politiques d'efficacité énergétique des bâtiments des centres anciens du Sudoe.

ENERPAT est axé sur 3 domaines d'innovation :

  • L'éco-rénovation en développant des solutions mobilisant des matériaux et des compétences locales ;
  • Le développement d'un modèle intégral et multi-échelle d'analyse de l'élément constructif au bâtiment jusqu'au quartier, sa chaîne de valeur et le cycle de vie
  • La mise en oeuvre de méthodologies de co-design autour du concept de living lab avec l'originalité de développer à la fois une approche sur la conception de démonstrateurs (éco-rénovation de bâtiments pilotes) et un concept de réseau territorial d'intelligence créatrice.

Plus concrètement, ENERPAT propose:

  • 3 stratégies territoriales énergiquement efficaces d'éco-rénovation de l'habitat résidentiel patrimonial des centres anciens combinant ;
  • une méthodologie multicritères et multi- échelles pour l'éco-rénovation des centres historique ;

la réalisation de 3 prototypes démonstrateurs sur base d’une méthodologie de co-design associant l'ensemble des parties prenantes et;
Le transfert à l'échelle de l’espace Sudoe du modèle défini avec des recommandations via un groupe des partenaires, la réalisation d'un guide pour la mise en oeuvre de politiques d'éco-rénovation énergétique du bâti ancien et le développement d’une exposition itinérante.

Chef de file : Communauté d'Agglomération du Grand Cahors (FR)

Partenariat :
Sociedad Urbanística Municipal de Vitoria - Gasteizko Udal Hirigintza Elkartea Ensanche 21 Zabalgune (ES)
Fundación Tecnalia Research & Innovation (ES)
Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse INSA (FR)
Sites et Cités remarquables de France L'Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des sites patrimoniaux (FR)
- Municipio do Porto (PT)

La localisation est celle du chef de file.

Ce projet se situe dans la région Occitanie
Département : Lot
Ville : Cahors
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme Europe du Sud-ouest 2014-2020
FEDER
Transnational

Période de programmation : 2014-2020

Communauté d'Agglomération du Grand Cahors
Contact :

Marion Claustre (mclaustre@grandcahors.fr)

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Habitants
Ce contenu peut intéresser :