Open navigation
 
2013
35 412 €
 
Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
16 941 €

Description

Le Fonds Européen pour la Pêche soutient la conchyliculture : prospective sur le territoire Ouest Baie de Seine

Objectifs du projet :

Depuis 2008, le secteur fait face à d'importantes difficultés liées notamment à une forte mortalité des naissains d'huîtres. Pour assurer ses missions de représentation et de défense des intérêts généraux des entreprises conchylicoles, le Comité Régional de la Conchyliculture a donc besoin d'informations précises sur les entreprises du territoire, notamment sur l'adaptation de celles-ci aux évolutions subies. L'objectif est de déterminer aujourd'hui les défis majeurs auxquels seront confrontés demain les conchyliculteurs, d'élaborer un outil de suivi et d'aide à la décision et ainsi anticiper les évolutions nécessaires à la pérennisation de l'activité conchylicole sur le territoire.

Résultats du projet :

  • Obtenir une cartographie précise du secteur professionnel, en déterminer les évolutions, les enjeux majeurs et les perspectives d'avenir.
  • Donner à la profession une visibilité sur son avenir et ses enjeux à moyen terme, par typologie d'entreprise et par secteur de production.

Points forts du projet :

  • Créer un outil pérenne de suivi des entreprises et d'aide à la décision.

Plus value de l'Axe 4 :

L'approche territoriale offerte par l'axe 4 et voulue par le porteur du projet a permis d'appréhender la problématique initiale sous un angle novateur, transversal. L'activité conchylicole reste l'objet central de l'étude mais se positionne dans un contexte environnemental, social et économique global

Ce projet se situe dans la région Normandie
Département : Manche
Ville : Gouville-sur-Mer
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Comité Régional de la Conchyliculture Normandie/Mer du Nord