Open navigation
 
2009
 
1 an
198 600 €
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
99 300 €
Type de territoire :

Description

Avec l'appui du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'association "La Route des Villes d'Eaux du Massif Central" souhaite rendre les villes d'Eaux plus attractives et doter le territoire d'outils de communication pour valoriser auprès des touristes le patrimoine thermal.

Moderniser l'image de l'activité thermale, c'est l'objectif du projet « La Route des villes d'eaux », engagé à l'échelle du Massif. Avec l'appui du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'association « La Route des Villes d'Eaux du Massif Central » souhaite rendre les villes d'Eaux plus attractives et doter le territoire d'outils de communication pour valoriser auprès des touristes le patrimoine thermal.


Changer l'image et promouvoir le patrimoine thermal

Le projet s'est donné pour objectif de changer l'image des villes d'Eaux, en créant une véritable rupture avec le thermalisme médicalisé et en bâtissant ainsi une nouvelle offre touristique. En concentrant les actions collectives sur l'offre de bien-être liée à l'eau et la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel des villes d'Eaux, le projet a su s'adresser à trois publics-cibles : les journalistes, les agences de voyage et les institutionnels du tourisme.

L'opération bénéficie directement à 17 communes thermales, réparties sur 8 départements et 4 régions : l'Auvergne, la Bourgogne, le Limousin et Rhône-Alpes.


Des actions commerciales ouvertes sur l'international

L'association a organisé sa démarche en différentes actions :

  • relations presse avec achat d'espace (notamment dans des journaux spécialisés) ;
  • référencement du site Internet ; 
  • travail sur l'approche commerciale ;
  • traduction en anglais de tous les supports de communication ;
  • participation à des salons touristiques tels que le Rendez-vous en France, le Salon du randonneur ou encore le Salon des Thermalies ;
  • organisation de 2 journées techniques rassemblant tous les acteurs locaux.

Grâce au soutien du FEDER et à la dynamique inter-régionale, ce projet innovant a permis l'émergence d'une filière majeure du tourisme dans le Massif Central.

Chiffres clés

En 2009 : 220 séjours proposés et 45 Tours Operator

Ville : Royat
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Association « La Route des Villes d'Eaux du Massif Central »
Jean-François DUBOURG, Association « La Route des Villes d'Eaux du Massif Central »