Description
Installé dans les mêmes locaux depuis plus de 120 ans, le Musée zoologique de Strasbourg est un véritable emblème du patrimoine de la ville. Après des travaux d’envergure de rénovation, il est à nouveau accessible aux visiteurs et offre une expérience immersive, tout en conservant son identité d’antan.
Un chantier pour concilier âme d’époque et outils modernes
Visiteurs assidus du Musée zoologique de Strasbourg, n’ayez crainte : le parquet grince toujours ! En dépit des grands travaux menés, le bâtiment historique conserve son apparat d’époque. C’est l’ambition de la rénovation des bâtiments du Musée selon Sébastien Soubiran, directeur adjoint du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et partenaire du projet : « dans les critères qui étaient donnés aux architectes et aux scéno[graphes], il fallait respecter l’esprit du lieu. On ne vient pas dans un nouveau musée, on revient au musée zoologique. »
L’alliance entre ancien et nouveau est saluée par des visiteurs qui retrouvent des souvenirs d’enfance : « on a le côté assez moderne et en même temps ils ont gardé cette trace ancienne. Ça fait son charme et l’ambiance est chaleureuse.
L’objectif de ces profondes rénovations : proposer des infrastructures modernes pour un parcours plus agréable pour les visiteurs. Le musée garde aussi son caractère surprenant et spectaculaire, dès le hall d’entrée avec un impressionnant squelette de baleine suspendu qui donne le ton du reste des éléments exposés.
Le tracé désormais proposé aux visiteurs est plus ludique et interactif, au fil des expositions semi-permanentes, des ateliers pédagogiques et des jeux pour enfants. Le ton plus didactique séduit déjà : « c’est assez agréable parce qu’on peut soit plutôt regarder et se divertir soit se renseigner, c’est intéressant et bien expliqué ».
Une réponse aux enjeux sociétaux contemporains
Les férus de zoologie peuvent venir admirer quelques 1 800 spécimens répartis selon quatre familles : l’animal naturalisé (positionné en posture vivante/dynamique), les ossements, les fluides et les modèles pédagogiques en verre. Ces pièces provenant d’ours, de tigres, de zèbres, de coquillages ou d’oiseaux sont choisies « en fonction de leur état et de leur intérêt » parmi plus d’1,2 million d’éléments abrités par le musée zoologique, comme l’explique Samuel Cordier, directeur du Musée zoologique de Strasbourg.
Ce chantier de rénovation est pensé pour faire du musée un espace pour interroger l’impact de l’Homme sur son environnement et l’avenir du vivant. « Évidemment, quand on fait un musée zoologique, il est important que la notion d’environnement nous accompagne y compris dans le chantier et la rénovation », explique Sébastien Soubiran.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) puisque le projet du Musée zoologique favorise la transition énergétique, l’amélioration des infrastructures et la préservation du patrimoine culturel. Sur un coût total de près de 18 millions d’euros, le FEDER finance le projet à hauteur de 2 millions d’euros. Cette enveloppe européenne rentre parfaitement dans les objectifs de la rénovation du Musée pour Sébastien Soubiran. « Il y avait plusieurs enjeux : la performance énergétique, l’accessibilité et la volonté d’inscrire ce musée dans des enjeux de société, de faire un musée vivant qui réponde aux attentes des visiteurs ».
Après plus de six de travaux, l’attente en vaut la peine : réouvert au public en septembre 2025, le Musée zoologique de Strasbourg avait déjà attiré 70 000 visiteurs en un peu plus de trois mois.