Open navigation
 
2018
 
4 ans
7 956 387 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
6 677 996 €
Type de territoire :

Description

Un plan intégré territorial (PITER)* pour valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’espace Mont-Blanc et renforcer son développement économique et touristique.

 

PARCOURS est porté par le Conseil départemental de Haute-Savoie et vise à développer l’Espace Mont-Blanc à travers un vaste partenariat transfrontalier regroupant la Région autonome Vallée d’Aoste, les Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, de Faucigny-Glières, de Cluses Arves et Montagnes, du Pays du Mont-Blanc ; les unités de communes valdôtaines du Grand-Combin, de Valdigne Mont-Blanc, et du Grand-Paradis, ainsi que la chambre valdotaine des entreprises et des activités libérales.

PARCOURS recouvre ainsi une partie du territoire de l’espace Mont-Blanc et de ses territoires périphériques où le tourisme est moins développé, mais dont le patrimoine naturel est clairement identifié et déjà valorisé du point de vue touristique. Ce plan mise sur ce patrimoine naturel et culturel pour renforcer le développement local,
y compris des zones de basses vallées.

Plusieurs sites naturels et culturels feront l’objet d’une valorisation. Grâce à de nouveaux projets pédagogiques, ils seront intégrés à des parcours civiques et culturels destinés aux jeunes. Le plan permettra également de diversifier le tourisme autour du Mont-Blanc et d’encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement (développement d’itinéraires accessibles aux vélos électriques, études pour favoriser l’usage des véhicules électriques…).

 

La géolocalisation est celle du chef de file.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme Alcotra (France, Italie) 2014-2020
FEDER
Tranfrontalier

Période de programmation : 2021-2027

Type(s) de territoire(s) : 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE (74)
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Habitants - Touristes
Ce contenu peut intéresser :