Open navigation
 
2008
 
1 an
193 864 €
 
Bretagne
Ce projet est co-financé par le
FSE
90 000 €

Description

Création d'un service de garde à domicile sur-mesure.

Un mode de garde abordable et adapté aux horaires atypiques.

Pour les parents commençant à 5h du matin, finissant tard le soir ou cumulant les missions d'intérim, il est difficile de trouver un mode de garde. Les crèches ou les assistantes maternelles n'acceptent pas toutes les enfants au delà du créneau 7h30 - 18h30, surtout s'il s'agit de besoins de garde variables. La garde à domicile "classique" par une baby-sitter ou une association d'aide à domicile est un "luxe" non abordable pour les familles à faible revenu.

Face au manque d'offres de gardes adaptée aux rythmes et aux revenus des familles, des parents se sont mobilisés en avril 2002 pour créer l'association Parenbouge. Celle-ci a développé le projet Parendom, un service de garde à domicile sur-mesure pouvant répondre à des besoins ponctuels de garde en horaires atypiques, à des situations d'urgence ou en complément d'autres modes de garde. Ce service est proposé aux familles résidant à Rennes, priorité étant donnée aux familles les plus précaires. Les gardes à domicile se font en fonction des besoins, entre 4h30 et 8h30 le matin et entre 16h30 et 23h le soir. Les heures en journée sont réservées aux enfants malades et aux parents en attente d'un mode de garde classique. De plus, pour que ce service soit accessible à tous, les parents payent en fonction de leurs revenus.

Cofinancé par le fonds social européen, ce service permet à l'association de salarier 21 professionnels de la petite enfance. Ces emplois sont pensés en priorité pour compléter les temps partiels subis et l'association veille à ce que les horaires atypiques proposés aux familles respectent la vie sociale des salariés.

Chiffres clés

21 professionnels salariés à ParenBouge.
71 familles ont bénéficié de ce service en 2009.

Ce projet se situe dans la région Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine
Ville : Rennes
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Association
Association ParenBouge
Audrey, Téléconseillère
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Employés - Familles - Femmes - Habitants
Ce contenu peut intéresser :