Descripción
Création d'un service de garde à domicile sur-mesure.
Un mode de garde abordable et adapté aux horaires atypiques.
Pour les parents commençant à 5h du matin, finissant tard le soir ou cumulant les missions d'intérim, il est difficile de trouver un mode de garde. Les crèches ou les assistantes maternelles n'acceptent pas toutes les enfants au delà du créneau 7h30 - 18h30, surtout s'il s'agit de besoins de garde variables. La garde à domicile "classique" par une baby-sitter ou une association d'aide à domicile est un "luxe" non abordable pour les familles à faible revenu.
Face au manque d'offres de gardes adaptée aux rythmes et aux revenus des familles, des parents se sont mobilisés en avril 2002 pour créer l'association Parenbouge. Celle-ci a développé le projet Parendom, un service de garde à domicile sur-mesure pouvant répondre à des besoins ponctuels de garde en horaires atypiques, à des situations d'urgence ou en complément d'autres modes de garde. Ce service est proposé aux familles résidant à Rennes, priorité étant donnée aux familles les plus précaires. Les gardes à domicile se font en fonction des besoins, entre 4h30 et 8h30 le matin et entre 16h30 et 23h le soir. Les heures en journée sont réservées aux enfants malades et aux parents en attente d'un mode de garde classique. De plus, pour que ce service soit accessible à tous, les parents payent en fonction de leurs revenus.
Cofinancé par le fonds social européen, ce service permet à l'association de salarier 21 professionnels de la petite enfance. Ces emplois sont pensés en priorité pour compléter les temps partiels subis et l'association veille à ce que les horaires atypiques proposés aux familles respectent la vie sociale des salariés.
Key figures
21 professionnels salariés à ParenBouge.
71 familles ont bénéficié de ce service en 2009.
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
« Ce sont des professionnels et ils sont disponibles puisque c'est 7 jours sur 7. Mon enfant est bien et cela est un point fort. Il se sent bien et moi je suis à l'aise. J'ai confiance de laisser mon enfant aux intervenantes »