Open navigation
 
2017
 
3 ans
274 000 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Développement d’une filière d’excellence de plantes médicinales du territoire Auvergne, de la culture à la valorisation d’ingrédients et de produits formulés

Le projet PLANTINAUV a pour objectif d’étudier des plantes médicinales issues de la flore d’Auvergne, reconnue pour sa richesse et sa diversité, qui, à l’heure actuelle, n’ont encore été que très peu investiguées.

Relativement sous-exploité, le potentiel d’innovation lié aux activités biologiques de métabolites secondaires est pourtant considérable. En effet, le règne végétal constitue une source majeure de bioactifs qui sont à l’origine de plus de 50% des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché entre 1980 et 2010. Grâce aux complémentarités des compétences régionales, académiques et industrielles, dans ce domaine d’activité, ce projet collaboratif a pour finalité l’étude et la valorisation de plantes auvergnates dotées d’activité anti-inflammatoire.

À terme, le projet PLANTINAUV permettra le développement industriel de produits innovants pour des applications nutraceutiques, cosmétiques et vétérinaires. Ces plantes issues d’un sourcing et d’une production locale, garantiront une qualité maitrisée grâce à la mise en place d’une nouvelle filière de culture et d’approvisionnement régionale.

Chiffres clés

PLANTINAUV est un projet collaboratif rassemblant un consortium de 5 partenaires dont 3 entreprises (GREENTECH, DOMES PHARMA, AltoPhyto), et deux laboratoires de recherche des établissements d’enseignement supérieur (Unité de Nutrition Humaine, équipe ECREIN, Université Clermont Auvergne et Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, équipe COM, SIGMA Clermont).

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Puy-de-Dôme
Ville : Clermont ferrand
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
236 293 €
Catégorie d'intervention :
Infrastructures de recherche et d’innovation (publiques)

Priorité d'investissement :
Favoriser les investissements des entreprises dans la R&I, en développant des liens et des synergies entre les entreprises, les centres de recherche et développement et le secteur de l'enseignement supérieur, en favorisant en particulier les investissemen
Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Auvergne 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018
Établissement public / Collectivité
SIGMA Clermont
Contact :

27 Rue Roche Genès, 63170 Aubière Téléphone : 04 73 28 80 00

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Chercheurs
Ce contenu peut intéresser :