Open navigation
 
2018
 
4 ans
1 055 272
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
817 690
Dans le cadre de l'objectif thématique :

Description

Développer le tissu agricole régional et les filières agroalimentaires qui transforment les produits issus des élevages bovins herbagers

Le projet « QUALIMONT » consiste à financer des équipements scientifiques structurants (plateau d’analyse, équipements de laboratoire) dans le cadre du défi SYMBIOSE 2017, projet de recherche académique.

Ce projet porté par le Centre de Recherches INRA Auvergne-Rhône- Alpes concerne deux types de produits emblématiques des montagnes auvergnates : les fromages au lait cru et les viandes bovines.

Dans le cas des fromages, il a pour finalité de préserver le lien au terroir, qui s’exprime au travers de la diversité sensorielle des fromages au lait cru, tout en assurant la sécurité sanitaire de ces produits, et en limitant leurs pertes.

Dans le cas des viandes, il s’agit d’élaborer de nouveaux aliments issus des bovins élevés à l’herbe des montagnes ; aliments dont la tendreté, la flaveur, les qualités nutritionnelles, et sanitaires seront maîtrisées et dont les conditions de production « à l’herbe » pourront être authentifiées.

Le travail sur les fromages au lait cru permettra d’évaluer des pratiques technologiques fondées sur la valorisation du microbiote du lait cru, et sur un usage raisonné des ensemencements microbiens.

Le travail sur la transformation des produits carnés apportera des connaissances scientifiques et des outils pour concevoir des produits élaborés à base de pièces de boeuf issues de muscles actuellement mal valorisés de la carcasse.

Le travail sur la sécurité sanitaire des produits carnés devrait permettre de réduire les risques microbiologiques et chimiques lors de la consommation de produits carnés au cours d’un repas, pour les populations qui sont les plus sensibles.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Puy-de-Dôme
Ville : Saint-Gènes-Champanelle
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
817 690
Catégorie d'intervention :
Infrastructures de recherche et d’innovation (publiques)

Priorité d'investissement :
Améliorer les infrastructures de recherche et d'innovation (R&I) et les capacités à développer l'excellence en R&I, et en faisant la promotion des centres de compétence, en particulier dans les domaines présentant un intérêt européen

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Auvergne 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018
Établissement public / Collectivité
Centre de recherches inra Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Site de, 63122 Saint-Gènes-Champanelle

Téléphone : 04 73 62 40 00

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Entreprise - Grand public - Agriculteurs - Chercheurs
Ce contenu peut intéresser :