Open navigation
 
2009
 
1 an
15 000 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEDER
3 750 €

Description

Dans le cadre de la protection du patrimoine environnemental et de la valorisation de la nature, la commune d'Ecuras a fait l'acquisition de parcelles Natura 2000. Le label Natura 2000 poursuit le double objectif de préserver à la fois la diversité biologique et le territoire.

Dans le cadre de la protection du patrimoine environnemental et de la valorisation de la nature, la commune d'Ecuras a fait l'acquisition de parcelles Natura 2000. Le label Natura 2000 poursuit le double objectif de préserver à la fois la diversité biologique et le territoire.


Des activités en accord avec le milieu naturel

Le centre de plein air du Chambon a pour but de promouvoir, d'encadrer, d'organiser, d'enseigner et d'animer des activités sportives de pleine nature en harmonie avec le milieu naturel (le canoë-kayak, l'escalade, l'équitation, le VTT, la spéléologie, le tir à l'arc, le «parcours aventure», l'environnement et la course d'orientation). Le Conseil général de Charente a souhaité acquérir les parcelles de terrain attenantes au Centre, dans la commune d'Ecuras, afin d'une part de préserver des milieux sensibles en zone Natura 2000, et d'autre part, d'améliorer la desserte touristique du centre dans le respect de la biodiversité. Ces parcelles ont pu être acquises et préservées grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).


Protection de la biodiversité et renforcement de l'attractivité du site

La maîtrise foncière de ce site va permettre au département d'en assurer une conservation pérenne dans le respect de sa biodiversité. Il est par ailleurs envisagé d'y aménager un sentier de randonnée avec sensibilisation des usagers au milieu naturel. L'acquisition de ces terrains va empêcher une éventuelle reprise de l'exploitation forestière, très préjudiciable au cadre naturel de la structure, à son activité et à la richesse de son patrimoine environnemental. Cette acquisition, intervenue en 2010, constituait donc la première étape de la réalisation de cet objectif. A ce jour, les parcelles sont dans leur état initial. En revanche, une réflexion va être engagée en vue de l'aménagement d'un cheminement piéton.

Chiffres clés
  • Le réseau Natura 2000 français couvre 6,8 millions d'hectares, soit 12,4% du territoire terrestre en France
  • 8 372 communes sont totalement ou partiellement en site Natura 2000
Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Charente
Ville : Écuras
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Conseil général de la Charente
Christine JACQUES, Service patrimoine et acquisitions foncières, Direction de l'aménagement et de l'éducation pour le président du Conseil général et par délégation