Open navigation
230 000 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEADER
113 600 €
Type de territoire :

Description

Portée par la Régie autonome du port de plaisance de Port-Camargue, l’opération de la nouvelle école de mer a bénéficié des cofinancements notamment de la Région Occitanie et de l’Europe au titre du dispositif LEADER. La capacité d’accueil de ce nouveau bâtiment de 3 000 m², localisée sur l’avant-port, sera de 140 personnes pour des stages de catamaran, planche à voile et kitesurf. Elle a été l’une des premières opérations du Plan Littoral 21.

Le projet a permis la construction d’une nouvelle école de mer, accessible à tous, et la poursuite de son activité, mais également son développement en termes de service public, de diversification des activités, d’accueil de nouvelles clientèles, de partenariat avec les autres acteurs du sport et du tourisme régional. Il s’intègre dans la stratégie du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER Vidourle Camargue, avec un fort effet levier au regard de la Charte Sud de France Nautique, de sa labellisation « Destination pour tous » et « Tourisme Handicap ». Il répond également à la démarche « Ports propres » et s’inscrit dans l’offre touristique structurée à fort rayonnement.

L’aide LEADER mobilisée, sur des crédits européens du FEADER, a permis de cofinancer les équipements d’activités touristiques annexes liés à l’école de mer, avec la rénovation du bâtiment des activités nautiques, les espaces extérieurs de jeux et de loisirs ou l’équipement de la cuisine.
Ce projet s’inscrit dans une opération globale dénommée « Centre européen du nautisme » qui vise une stratégie pérenne d’aménagement et de développement durable, répondant aux quatre axes de la Charte Sud de France Nautique :

  • L’environnement au sens écologique et urbanistique,
  • Le développement économique par la filière touristique et nautique,
  • Le volet social : emploi/formation,
  • Le positionnement d’image sur le patrimoine halieutique.

« L’opération de la nouvelle école de mer a bénéficié de cofinancements de l’Europe et de la Région Occitanie au titre du dispositif LEADER, en particulier pour l’adaptation du nouveau bâtiment de l’école de mer, à tous publics à mobilité réduite et autres handicaps. La capacité d’accueil est portée à 140 personnes, pour des stages de catamaran, planche à voile et kitesurf, avec des équipements d’activités adaptés et des espaces modulables de plein pied. Elle permet de développer la filière nautique touristique »

Philippe Lannes, Directeur de l’Ecole de Mer UCPA-Port Camargue

Ce projet se situe dans la région Occitanie
Département : Gard
Ville : Le Grau-du-Roi
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme de développement rural - Languedoc-Roussillon 2014-2020
FEADER
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Commune du Grau-du-Roi
Contact :

1 Place de la Libération, 30240 Le Grau-du-Roi
Téléphone : 04 66 73 45 45

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Entreprise - Grand public
Ce contenu peut intéresser :