Description
Les politiques européennes visent à faire de l'Europe « l'économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique du monde ». Elles créent un fort engouement pour les nouvelles approches en termes de politiques publiques de compétitivité. La mobilisation des pôles de compétitivité en est un élément charnière.
Les politiques européennes visent à faire de l'Europe « l'économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique du monde ». Elles créent un fort engouement pour les nouvelles approches en termes de politiques publiques de compétitivité. La mobilisation des pôles de compétitivité en est un élément charnière. Ces pôles de compétitivité sont des groupes d'entreprises interconnectées et d'institutions associées dans un secteur donné et géographiquement proches. Ils permettent aux entreprises d'être plus productives qu'elles ne le seraient si elles restaient isolées. Le soutien à ces pôles est un élément crucial des efforts de développement des métropoles. Il a ici été permis par le Fonds européens de développement régional (FEDER).
Le projet Clusters and Cities Network (CLUSNET), au service des pôles de compétitivité
Les différentes politiques de soutien aux pôles de compétitivité varient considérablement d'un pays à l'autre en Europe, ce qui rend difficile la définition des outils optimaux de soutien à ces pôles. C'est pourquoi le projet CLUSNET aide les métropoles à acquérir un savoir plus complet dans ce domaine.
Développer des recommandations opérationnelles
Financé par le programme INTERREG IVC, le projet CLUSNET a pour objectif d'améliorer l'efficacité des politiques de soutien dans les grandes métropoles européennes (« city-régions »). Le projet se donne pour but de produire des recommandations de politiques publiques très opérationnelles pour les villes partenaires. Il facilite également la création de liens entre les pôles de compétitivité.
Différentes métropoles pour un projet commun
Le projet CLUSNET a pour coordinateur la Communauté urbaine du Grand Lyon, et pour partenaires Barcelone, Munich, Dortmund, Leipzig, Manchester, Helsinki, Budapest, Göteborg et Eindhoven. Ce partenariat géographiquement équilibré inclut également EUROCITIES et les experts de politiques de clusters de la Stockholm School of Economics. L'Europe contribue ainsi au développement de ses pôles d'excellence économique.

12 partenaires de 8 pays

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Type(s) de territoire(s) :
Bénéficiaire
Projets similaires

Renforcer la pratique des activités équestres transfrontalières

La recherche et développement au service de la compétitivité aéronautique

Développement d'un magasin de vente de produits fermiers

L'enjeu de l'économie rurale

Développement d'une prothèse de genou à plateau fixe

KMØ, une cité dédiée à l'innovation numérique

Création d'un gîte de groupe au château de Charbogne

Maintenir la compétitivité d'une forge de Haute-Marne

KeekSeek facilite la mobilité des salariés et attire de nouveaux talents à Strasbourg

Création d'un lieu d'accueil pour les enfants au sein du site culturel La Belle de Mai

Salon de l'édition graphique en Haute-Marne
