Open navigation
 
2009
 
1 an
987 000 €
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce projet est co-financé par le
FEDER
329 000 €

Description

L'association « éclaireuses éclaireurs de France » souhaitait réhabiliter un Centre d'hébergement du Fontenil à Monétiers les Bains. Avec l'aide du FEDER, elle a pu réaliser des travaux de qualité, pour obtenir un bâtiment s'intégrant totalement dans son environnement paysager.

Réussir l'intégration paysagère : une nécessité

Se situant à proximité immédiate du coeur du Parc National des Ecrins, cela est devenu une exigence ! Et l'association a relevé le défi. La caractéristique technique du bâtiment en fait une réalisation performante du point de vue énergétique : norme Haute Qualité Environnementale, matériaux sains et naturels, utilisation d'énergie renouvelable et isolation de grande qualité, préservation de la ressource en eau, respect de l'architecture traditionnelle. Cet aspect est très important quand on sait que plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre par l'activité touristique en montagne proviennent des fonctionnements des bâtiments touristiques !

Un projet touristique, environnemental et social

Avant d'engager les travaux, et pour obtenir des résultats de qualité l'association a mené une étude sur la rénovation du bâtiment. Elle a également fait appel à un architecte pour mettre toutes les chances de son coté. Un soin particulier a ainsi été apporté au projet pour ce qui concerne l'insertion environnementale, la valorisation technique du bâti ancien ou encore l'efficacité du chauffage. Mais il a également été question que ce bâtiment, d'une capacité d'accueil de 29 personnes, serve aussi à l'accueil des jeunes et notamment de jeunes handicapés. Une belle expérience qui permet au public jeune de profiter de la montagne et d'un environnement sain.

Développer le tourisme social tout en respectant l'environnement, c'est ça aussi les fonds européens !

Chiffres clés

3 emplois créés

Ce projet se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Ville : Le Monêtier-les-Bains
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Association
Association « Eclaireuses éclaireurs et de France »
Maurice Marais, Président du Comité de gestion du Gîte du Fontenil