Open navigation
 
2014
 
6 ans
612 570
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
367 542
Dans le cadre de l'objectif thématique :

Description

Diminuer la consommation énergétique des bâtiments du groupe scolaire Sévigné-Lafaye afin d’atteindre un niveau BBC Rénovation effinergie.

La Ville de Vichy a lancé un bilan de l’ensemble de ses écoles et une réflexion pour leur complète restructuration, parallèlement aux travaux d’entretien courant dans les écoles.

Dans ce cadre, le groupe scolaire Sévigné-Lafaye fait l’objet d’un programme de restructuration. Ces écoles sont situées en centre-ville, à proximité de la Mairie, de la Poste et du coeur commerçant.

Par ailleurs, elles font partie du périmètre du quartier prioritaire « coeur d’agglo ». À l’issue de la réhabilitation, le groupe scolaire sera composé de 3 entités :

  • l’école maternelle avec 4 classes sera située dans l’extension et dans l’aile est en RDC ;
  • l’école élémentaire avec 11 classes occupera les 2 étages des 2 bâtiments principaux (aile est et sud) et le bâtiment de plain-pied (aile ouest) ;
  • le restaurant scolaire sera en rez-de-jardin de l’aile sud.

Les travaux éligibles portent sur la rénovation énergétique des bâtiments existants : l’isolation des combles, l’isolation par l’intérieur des murs en contact avec l’extérieur, le remplacement des menuiseries.

Chiffres clés

Le projet du groupe scolaire est conforme aux exigences du label BBC Rénovation effinergie. Pour la maternelle, le bilan énergétique passe de 499 à 100 kWhep/m2/an avec une valeur cible à 107,9 ; le bilan CO2 passe de 107 à 11. Pour le primaire, le bilan énergétique passe de 308 à 104 avec une valeur cible à 112,1 ; le bilan en CO2 passe de 65 à 16. Ce projet est financé par l’Union européenne, ainsi que par l’État (122 514 €) et la Ville de Vichy (122 514 €).

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Allier
Ville : Vichy
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
367 542
Catégorie d'intervention :
Rénovation en vue d'accroître l'efficacité énergétique des infrastructures publiques, projets de démonstration et actions de soutien

Priorité d'investissement :
Soutenir l'efficacité énergétique, la gestion intelligente de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics, et dans le secteur du logement

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Auvergne 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018
Établissement public / Collectivité
Ville de Vichy
Contact :

Place de l'Hôtel de ville, 03200 Vichy Téléphone : 04 70 30 17 17

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Grand public - Etudiants, élèves, apprentis
Ce contenu peut intéresser :