Open navigation
 
2007
 
2 ans
339 456 €
 
Guyane
Ce projet est co-financé par le
FEDER
254 592 €
Type de territoire :

Description

La présence de tortues marines a motivé la mise en place d'actions de protection dans les années 1970 dans l'ouest guyanais, dans la lignée des actions initiées au Suriname dès les années 1960. Jusqu'en 2004, aucun effort d'organisation de protection et d'étude ne permettait de connaître avec précision le statut des certaines tortues en particulier : la tortue olivâtre, la tortue verte et la tortue imbriquée. Le projet CARET a consisté en la mise en place d'une intervention régionale visant à connaître le statut de ces trois espèces afin de favoriser leur protection et de structurer la valorisation de la présence des tortues marines.

 

Protéger et valoriser les tortues marines

A partir d'un suivi des sites de pontes des tortues marines, le projet a consisté à identifier les mesures les plus adaptées pour une limitation des captures accidentelles de ces tortues, et à valoriser leur présence sur le plateau des Guyanes.

Une contribution au développement durable

Le projet aura engendré de multiples effets bénéfiques : protection harmonieuse du patrimoine, promotion d'une région à la pointe de la protection et de l'étude de ses espèces (site internet bilingue renforçant l'image régionale), développement équilibré et durable avec la création d'emplois et le renforcement de l'attractivité de la zone, développement de la coopération régionale avec des échanges (connaissance, expertise,...) entre la Guyane et le Suriname.
Le projet CARET a permis l'étude de la population de tortues marines. Par ailleurs, la proximité des sites de ponte des zones urbaines a rendu nécessaire un travail de communication avec des équipes d'animation intervenant à divers niveaux.

Chiffres clés
  • 8000 à 10000 visiteurs par an sur les plages, dont une moyenne de 3 600 personnes sensibilisées directement lors de l'observation des pontes
  • 2 camps/ an par site isolé (zone Est et zone Ouest) présence dissuasive permettant 40% de baisse du braconnage attendu
  • Suivi satellite grâce à la pose de 12 balises (tortues olivâtres)
Ce projet se situe dans la région Guyane
Département : Guyane
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Association
WWF France - Bureau Guyane
Laurent Kelle, Responsable du WWF France-Bureau Guyane