Le Réseau Europe urbain rassemble les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion.

Chiffres clés

10
%

en moyenne des fonds européens sont mobilisés en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit plus d’un milliard d’euros sur la programmation 2014-2020.

>
200

stratégies urbaines intégrées soutenues en France par le FEDER et le FSE.

Quels objectifs

  1. Le suivi national et l’évaluation de la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion et notamment les orientations nationales de l’Accord de partenariat concernant la politique de la ville
  2.    L’appui opérationnel et le partage de bonnes pratiques autour de la mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées : groupes de travail, sessions de qualification, rédaction et publication d’outils méthodologiques et de dossiers thématiques, organisation de séminaires de partage et d’échanges.
  3. La capitalisation et la communication autour des approches urbaines intégrées soutenues au plan communautaire : valorisation du soutien de la politique européenne de cohésion en direction des territoires urbains, notamment les territoires cible de la politique de la ville, information sur les initiatives et programmes communautaires en lien avec l’agenda urbain de l’UE (URBACT, Actions Urbaines Innovatrices…), veille communautaire, comparaisons nationales et européennes…

Quels partenaires

Le Réseau Europe urbain rassemble les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion. Il s'agit principalement de :

  • autorités de gestion des fonds européens (Etats et conseils régionaux),
  • villes et intercommunalités mettant en place des stratégies urbaines intégrées,
  • structures d’appui régionales,
  • têtes de réseaux nationales,
  • services déconcentrés de l’Etat en charge des politiques urbaines et plus particulièrement de la politique de la ville.

Ce réseau est piloté par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), en liens avec Régions de France.

Au-delà de ce premier cercle de membres, les travaux du Réseau ont vocation à bénéficier à un public plus large concernés par le sujet.

Toute la documentation du Réseau Europe urbain

Voir la collection

L'actualité du réseau

Voir tout