Publié le

22/02/2016
Thématique(s) :  
Type(s) de territoire :  Urbain
Source :  Nationale

Le 9 février 2016, le CGET et le Pôle Joubert, qui regroupe l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), France Urbaine et la Fédération nationale des Agences d'urbanisme (FNAU), ont organisé conjointement un atelier d'information et d'échanges sur l'initiative de la Commission européenne Actions innovatrices urbaines (AIU).

Pour rappel, les AIU sont une nouvelle initiative européenne qui vient en soutien à des projets innovants en faveur du développement urbain durable. Elle fonctionne par appels à projets thématiques annuels. Le premier appel à projets, lancé le 15 décembre 2015 et dont la clôture est prévue au 31 mars 2016 à 14h, porte sur quatre thématiques identifiées dans l'Agenda urbain européen : la pauvreté urbaine (avec un accent sur les quartiers défavorisés), l'intégration des migrants et des réfugiés, la transition énergétique, et les emplois et les compétences dans l'économie locale. Doté d'une enveloppe de 80 millions d'euros de FEDER, cet appel à projets devrait retenir une vingtaine d'autorités urbaines à travers l'Union européenne.

En présence de Raffaele Barbato, coordinateur de projets au sein du Secrétariat permanent de l'initiative, basé à Lille, l'atelier a permis de présenter les AIU de manière générale, le contenu du premier appel à projets, et de répondre aux questions que se posent les autorités urbaines dans la perspective d'une candidature à cet appel à projets, ou à un prochain. Le caractère innovant des projets attendus, les critères d'éligibilité et de sélection, les modalités de suivi/évaluation, de montage et conduite du projet ont notamment été abordées.

L'atelier avait également comme objectif pour le CGET et le Pôle Joubert de recueillir les besoins d'accompagnement des territoires concernant les appels à projets à venir, en vue de prochaines activités et collaborations. Le prochain appel à projets est attendu pour l'automne 2016.  

Fichiers attachés

Ce contenu peut intéresser :