La stratégie de l'Union européenne pour la région alpine est l'une des quatre stratégies macrorégionales de l'Union européenne.

Une macrorégion est une zone géographique composée d'Etats membres et de pays tiers qui souhaitent coopérer pour faire face à des défits communs d'ordre environnementaux, économiques et societaux.

La Stratégie macrorégionale alpine concerne cinq États membres de l‘UE et deux pays tiers :

  • France
  • Allemagne
  • Autriche
  • Italie
  • Slovénie
  • Suisse
  • Liechstenstein

Elle couvre ainsi 48 régions (dont Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la France) et 70 millions de personnes. Elle peut s’appuyer sur des organisations de coopération existantes : la Convention alpine et le Programme Espace alpin, et pour la France, le Comité de Massif des Alpes, le Comité de Massif jurassien et le Conseil national de la montagne.

 

En 2013, des Etats membres et des régions ainsi que des organisations de coopération de la région des Alpes, montrent une volonté commune de mettre en place un cadre commun de gouvernance pour les Alpes.

A l’issue de deux ans de travaux d’élaboration, où la France joue un rôle moteur, EUSALP est adoptée grâce à une décision de tous les Etats membres, lors du Conseil de l’Union européenne le 27 novembre 2015.


EUSALP ce sont des régions globalement prospères, qui jouissent d’une bonne qualité de vie mai qui font face à des défis partagés transcendant les frontières (changement climatique, mondialisation économique, disparités territoriales…). C’est un laboratoire d’un nouveau mode de développement des territoires de montagne, un cadre innovant de coordination des politiques publiques de secteurs différents, l’alliance de financements publics et privés et de projets et des systèmes de gouvernance autour d’objectifs stratégiques communs :

  • Un accès équitable à l’emploi, en s’appuyant sur la forte compétitivité de la région ;
  • Une accessibilité interne et externe durable ;
  • Un cadre environnemental plus inclusif et des solutions énergétiques renouvelables et fiables pour l’avenir.

Et enfin un objectif d’une gouvernance adaptée en mesure d’améliorer la coopération et la coordination des actions.

EUSALP est copilotée par l’Etat et les régions, en association étroite avec les acteurs de la société civile. Les instances de gouvernance ont été mises en place en 2016 : assemblée générale, conseil exécutif et groupes d’action.


Chaque présidence tournante propose un programme de travail annuel. 9 groupes d’action thématiques s’attèlent à sa mise en oeuvre dans les 3 domaines d’action de la stratégie, « croissance économique et innovation », « mobilité et connectivité », « environnement et énergie » qui répondent aux 3 objectifs stratégiques.

La France assure la Présidence d'EUSALP au 1er janvier 2020.

Présidences :

  • 2016 : Slovénie
  • 2017 : Bavière
  • 2018 : Tyrol
  • 2019 : Lombardie
  • 2020 : France

 

Les stratégies macrorégionales ne sont pas dotées d'un budget propre. Il s'agit de stratégies que tous les programmes et fonds européens doivent prendre en compte dans le financement des projets.

 

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