Open navigation
 
2008
 
4 ans
4 134 618 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 993 633 €
Type de territoire :

Description

Le projet Centre transfrontalier des Entreprises (CTE GO-KMO) est un service d'accompagnement des PME souhaitant se développer de part et d'autre de la frontière franco-belge. Or, favoriser le développement des PME au-delà des frontières nationales, c'est aussi l'objectif des Fonds européens.

Le projet Centre transfrontalier des Entreprises (CTE GO-KMO) est un service d'accompagnement des PME souhaitant se développer de part et d'autre de la frontière franco-belge. Or, favoriser le développement des PME au-delà des frontières nationales, c'est aussi l'objectif des Fonds européens. Le but du projet CTE GO-KMO, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) est de proposer un accompagnement optimal pour les PME désirant se développer de l'autre côté de la frontière. Il s'appuie sur un partenariat entre organismes économiques publics et privés, français et belges (flamands et wallons).


Innovation et développement des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Le fait d'adopter une démarche transfrontalière nécessite déjà la mise en place d'actions innovantes. Avec la constitution d'une plateforme d'innovation transfrontalière, les partenaires pourront mener des analyses économiques des entreprises et du marché transfrontalier, et échanger des bonnes pratiques en matière de développement des PME. Le groupe « Coach Innovation » du projet informera le grand public et mettra en place des outils informatiques et des groupes transfrontaliers de perfectionnement. Des actions transfrontalières cibleront à la fois les entreprises utilisatrices des technologies de l'information et de la communication et celles actives dans ce domaine. Pour les premières, des ateliers, groupes de travail et clubs transfrontaliers seront mis en place afin de favoriser leur développement transfrontalier. Elles seront incitées à utiliser les outils TIC tels que les blogs, sites internet, etc. et seront accompagnées dans le développement de leurs projets TIC.
Pour les entreprises actives dans le domaine des TIC, des évènements tels que « les solutions technologies transfrontalières » seront organisés et elles seront incitées à répondre collectivement à des marchés publics transfrontaliers.


Accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement transfrontalier

Les entreprises bénéficieront d'un accompagnement au développement stratégique et commercial et bénéficieront de conseils en matières fiscales, sociales et règlementaires. Un « Talent Pool », réseau franco-belge d'experts et spécialistes du développement transfrontalier sera mis en place et des rencontres entre PME et experts transfrontaliers seront organisées (« Speed Consulting »). Elles pourront également être appuyées dans les procédures de marchés publics, notamment par le développement d'un système de veille, de partenariat d'entreprises pour des réponses communes et par un accompagnement à la rédaction des offres.
Les savoir-faire de ces entreprises seront également valorisés, notamment par la réalisation de « Guides d'excellence des entreprises » et des visites collectives de salons professionnels seront mises en place. Enfin, des rencontres transfrontalières auront lieu, dans le cadre notamment de séances d'information, de rencontres thématiques transfrontalières.

Chiffres clés
  • 15 partenaires
  • 7 territoires concernés (Régions Nord Pas de Calais, Champagne-Ardennes ou Picardie ; Provinces de Hainaut, Namur, Luxembourg ou West-Vlaanderen)
Département : Paris
Ville : Tournai
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Intercommunale de développement économique (IDETA)
Caroline DE MORRE, Chargée de mission, Intercommunale de développement économique