Illustration du type de territoire espaces transfrontaliers

Si  l’on  considère  la  distance  parcourue  en  une heure de voiture à partir du pôle d’emploi principal français ou étranger, 25 millions de personnes vivent  dans  les  territoires  transfrontaliers.

Les territoires transfrontaliers présentent une  très  grande  diversité  géographique :  territoires urbains ou ruraux, espaces naturels, montagnes, littoral, plaines et fleuves, etc.

Ces territoires font face à des contraintes particulières du fait qu'ils sont soumis à la legislation des pays dont ils font partie. Ces contraintes concernent l'emploi, les transports, la santé, le protection de l'environnement, les risques liés au changement climatique, ou encore la fiscalité.

Les programmes de coopération territoriale européenne - interreg ont pour ambition de contribuer à surmonter ces obstacles en finançant des projets associant des porteurs de projets de différents pays. La France, qui compte de nombreux pays limitrophes, participe à 9 programmes de coopération territoriale européenne (volet transfrontalier) en métropole et à 5 programmes transfrontaliers en outre-mer.

Ces programmes associent, en plus de la France, un ou plusieurs autres pays. Pour les programmes en outre-mer, les pays de coopération ne sont pas partie de l'Union européenne.

En savoir plus sur la coopération territoriale européenne.

 

Projects carry out on this territory