Description
Dans la compétition mondiale, l’Union européenne doit investir largement dans la recherche et de l’innovation sous peine de déclassement. La logique des stratégies de spécialisation intelligente (S3) est de concentrer les investissements sur un nombre restreint de secteurs stratégiques et donc d’exploiter au mieux le potentiel d’innovation de chaque Région européenne. Ce raisonnement a guidé les régions frontalières de Nouvelle-Aquitaine, de Navarre et du Pays basque espagnol pour croiser leur S3 et identifier leurs convergences sectorielles et défis d’innovation partagés. Le projet COMPET’PLUS stimule la compétitivité des entreprises et l’innovation par plus de collaboration entre donneurs d’ordres et sous-traitants des trois territoires autour de quatre domaines : hybridation énergétique, électromobilité (électrique et hydrogène), agroalimentaire et les industries créatives et culturelles.
L’identification des domaines d’expertise communs au trois territoires COMPET’PLUS a servi de base à la construction des chaînes de valeur dans les quatre thématiques retenus. Grâce à l’analyse de chaque chaîne de valeur transfrontalière une cartographie des PME de pointe, des start-ups, des centres technologiques à forte valeur ajoutée au sein de cet espace euro-régional a été réalisée.
Ces travaux ont permis de concevoir deux plateformes d’innovation pour faciliter la collaboration entre les grandes entreprises leaders et leurs fournisseurs (PME et entreprises locales) et ainsi créer une offre technologique conjointe. Ces plateformes facilitent l’échange des connaissances entre les entreprises des trois territoires et la passation d’accords de recherche pour développer des produits commercialisables.
En parallèle, deux clusters transfrontaliers ont vu le jour. L’un deux BIG DATIA (https://www.bihartean.com/fr/big-datia-ou-l-intelligence-artificielle-sans-frontiere) s’intéresse aux industries créatives et culturelles basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour des applications industrielles, en particulier autour de la gamification (utilisations des codes des jeux vidéo pour rendre les expériences plus captivantes et interactives). Une douzaine d’entreprises du cluster ont ainsi pu identifier des complémentarités pour mieux répondre à la demande et intégrer dans leur produits et services les retombées de leurs collaborations.
COMPET’PLUS a permis de dépasser l’absence de coordination entre régions voisines dans élaboration de leur S3 alors même que les territoires sont fortement interconnectés. Cette coopération Interreg a créé des ponts entre les S3 de trois régions et renforcé le partenariat au sein de l’Eurorégion. Dans cet espace frontalier commun des alliances entre différents types d’entreprises existent désormais et renforcent la compétitivité de leur économie comme celle du territoire.
Retrouvez ci-après la brochure des résultats finaux :
Brochure des résultats finaux.pdf
Chef de file : Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque
Partenaire français de la région Nouvelle-Aquitaine :
Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre
Location
Financing Details
Beneficiary
B. Jaureguy
Email : b.jaureguy@bayonne.cci.fr