GE-Network : le coworking comme levier pour désengorger le Grand Genève

Project
Open navigation

Description

4 ans
606 000 €
Auvergne-Rhône-Alpes

Développer un réseau de "lieux de travail partagés" dans le Grand Genève.

Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière en plein essor de plus d’un million d’habitants. Elle est un pôle d’attraction majeur pour les travailleurs français, ce qui entraine un usage quotidien de la voiture individuelle par ces travailleurs frontaliers et engendre une congestion routière importante. Aux conséquences néfastes sur l'environnement, s’ajoute l’impact économique des centaines d’heures perdues par les travailleurs chaque année ou les retards de livraisons.

Réduire les déplacements humains et désengorger les routes, suppose, de la part des partenaires genevois et français du projet GE-Network, de stimuler de nouvelles formes de travail dans ce bassin d’emploi et de faire voyager les données numériques plutôt que les employés. 

GE-Network a développé un service de "lieux de travail partagés" par plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants (espaces de coworking, télécentres ou fablab). Ces lieux misent sur les bénéfices de l’interactivité et des synergies entre professionnels de tous horizons. De 20 lieux en 2014 on est passé à 50 en 2020 dans le Grand Genève.

Grâce à une plateforme internet et l’application mobile GOWO, développée par Ocalia, Econum et Sofies, les utilisateurs accèdent à une carte des lieux répertoriés, à leurs caractéristiques et services. GE-Network ne propose pas qu’un accès plus aisé au télétravail, il accompagne aussi les mutations du travail par les nouvelles opportunités offertes aux employeurs de devenir plus agiles, de réduire leur empreinte écologique, leurs coûts immobiliers mais aussi d’augmenter leur attractivité auprès de collaborateurs qui voient s’améliorer leur qualité de vie.

La coopération Interreg a accéléré l’avènement de nouvelles formes de travail encore naissantes et expérimentales à l’échelle d’un bassin de vie transfrontalier au milieu des années 2010.

Cette collaboration entre acteurs économiques et salariés a amélioré la qualité de vie d’un nombre croissant de travailleurs frontaliers français. La crise du COVID a été un accélérateur puissant des usages du numérique et des transformations du monde du travail dans le bassin de vie transfrontalier

Retrouvez ci-joint le livret de réalisation France-Suisse :

Livret réalisation France-Suisse 2014-2020.pdf

Site internet de l’application GOWO

https://www.gowo.network/ 

Location

This project is located in the region
Département
Haute-Savoie
Commune
Saint-Julien-en-Genevois

Financing Details

Beneficiary

Entreprise
OCALIA
And on the citizen's side:
This project benefits to Entreprise Employés

Similar projects

See all projects
This content may be of interest:
Manage cookies