Illustration de l'objectif thématique sur la recherche et l'innovation
Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
1,5 milliard d'euros
Montant prévisionnel dans l'Accord de partenariat

Implantation de nouvelles chaires académiques, accompagnement dans l’élaboration d’un projet de recherche, colloques scientifiques internationaux, soutien aux laboratoires de recherche… Autant de  projets  qui sont cofinancés par les fonds européens au titre de l'objectif "recherche et innovation".

Une croissance intelligente, durable et inclusive : tel est l’objectif de la Stratégie Europe 2020, adoptée en 2010 par les Etats membres de l’UE. Les fonds européens structurels et d’investissement contribuent à atteindre cet objectif en soutenant des projets concrets dans toutes les régions européennes.

La recherche, le développement et l’innovation constituent l’un des 11 domaines dans lesquels les fonds européens investissent.

Numbers 

consumed
 
on
30 June 2017
Loading...
6 %
Share of Recherche et innovation on all Thematic Objectives
Loading...
Share of Recherche et innovation by funds

En France, sur la période 2014-2020, toutes les régions, à l’exception de Mayotte, ont prévu de cofinancer des actions pour renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation avec du FEDER.

L'objectif recherche, développement et innovation est exclusivement cofinancé par le FEDER.

Pour financer les projets, le FEDER intervient dans le cadre exclusif des stratégies de spécialisation intelligente élaborées par les régions :

  • Dans l’amélioration des infrastructures de recherche et innovation et des capacités à développer l’excellence en recherche et innovation (soutien à la recherche et aux projets de recherche) ;
  • Dans le cadre des investissements des entreprises en RDI et dans le développement des liens et des synergies entre le monde de la recherche et le monde économique (entre les entreprises, les centres de recherche et développement et le secteur de l’enseignement supérieur) ;
  • Dans le soutien des activités de recherche technologique et appliquée.

Avec  le numérique, la compétitivité des PME et le soutien à la transition énergétique, la recherche et l’innovation constituent l’un des quatre domaines d’investissement prioritaires du FEDER. C'est ce qu'on appelle la concentration thématique.

En effet, 20% du FEDER est alloué à la recherche et innovation.

Les fonds européens sont le plus souvent accordés aux porteur de projets sous forme de subventions. Toutefois, ils le sont parfois sous la forme « d’instruments financiers », c’est-à-dire des prêts, des garanties ou du capital, accordés dans des conditions préférentielles par rapport aux dispositifs existants sur le marché ou sur des segments de marché non investis par les investisseurs traditionnels.

Ces outils sont particulièrement pertinents pour soutenir les entreprises, et notamment les PME, car l’accès aux financements bancaires (prêts, garanties) ou aux capitaux, est rendu difficile dans le contexte économique actuel.

Pour les gestionnaires de FESI, l’abondement d'instruments financiers FESI permet par exemple :

  • d’assurer un retour sur investissement pour financer de nouveaux projets
  • de s’associer aux acteurs privés pour proposer des dispositifs communs ou complémentaires les plus appropriés aux besoins des bénéficiaires.

Dans le cadre de la recherche et innovation, 1% du montant FEDER a été provisionné pour les instruments financiers.

Avancement par fonds :

FEDER 36%