Description
Par son action qui permet aux dirigeants d'entreprises de mieux anticiper leurs besoins en compétences, Performance Bretagne Ressources Humaines Plus (PBRH+) contribue activement à améliorer la compétitivité et la pérennité de l'entreprise et des emplois qu'elle génère. L'opération s'adresse à toute entreprise bretonne de moins de 250 salariés des secteurs de l'industrie, services à l'industrie, commerce de gros, bâtiment, entreprise de service à la personne, tourisme...
Un projet améliorant la compétitivité et la pérennité des entreprises
Le projet se compose à la fois d'accompagnements collectifs de conseillers en ressources humaines et d'interventions individuelles en entreprise, autour de thématiques communes à un groupe de plusieurs entreprises : anticipation des emplois et des compétences en lien avec la stratégie de l'entreprise, recrutement, intégration et fidélisation des salariés, management et culture d'entreprise, organisation du travail, relations sociales et communication interne. A l'issue de la démarche d'accompagnement, Performance Bretagne synthétise et diffuse les bonnes pratiques identifiées. Le dirigeant reste le seul décideur de l'intervention et il en accepte la méthodologie pleine et entière. Cette dernière doit intégrer une démarche participative. Cette méthode suppose que le dirigeant ait informé ses salariés sur l'intégration de l'entreprise dans le dispositif PBRH+ et sur les modalités d'intervention avant la première réunion collective.
Un projet s'inscrivant dans un réseau préexistant
PBRH+ fait partie du réseau Performance Bretagne regroupant quatre réseaux de compétitivité qui aident les PME dans leur recherche d'amélioration du management environnemental, de la gestion des ressources humaines, de l'organisation industrielle et du développement des technologies de l'information et de la communication. Ce réseau a été créé à l'initiative de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI), en partenariat avec l'Etat et le Conseil régional, le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne et avec la participation des Chambres de commerce et d'industrie de Bretagne. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient la compétitivité des entreprises en cofinançant le projet.
Key figures
Plus de 370 dirigeants de PME bretonnes bénéficiaires et près de 25 000 salariés concernés
Location
Financing Details
Beneficiary
Performance Bretagne Ressources Humaines Plus (PBRH+) aide les dirigeants de PME-PMI bretonnes de moins de 250 salariés à prendre en compte la dimension ressources humaines de leur entreprise pour améliorer sa compétitivité et assurer ainsi sa pérennité et son développement. Plus de 450 entreprises ont déjà intégré ce dispositif qui bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Bretagne, de l'Etat et de l'Europe par un cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 30% du budget global de cette opération.