Descripción

Lors du séminaire « Transitions environnementales et territoires » organisé par l’ANCT et le programme ESPON, Philippe Jean-Pierre, professeur d'économie à l'Université de La Réunion et expert ESPON, a partagé son analyse sur les défis auxquels font face les régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne, en particulier La Réunion, dans leur quête de décarbonation tout en maintenant leur compétitivité économique.
Comprendre les concepts clés
- Régions ultrapériphériques (RUP) : Ce sont des territoires de l'Union européenne situés en dehors du continent européen, caractérisés par leur éloignement géographique, leur insularité et des contraintes économiques spécifiques. Parmi elles, on compte La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, Saint-Martin, les Açores, Madère, les îles Canaries et Mayotte.
- Décarbonation : Processus visant à réduire ou éliminer les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) dans l'atmosphère, principalement en diminuant l'utilisation des combustibles fossiles et en adoptant des sources d'énergie renouvelables.
- Compétitivité économique : Capacité d'une région ou d'une économie à produire des biens et services qui répondent aux exigences des marchés internationaux, achetés pour leur coûts plus faibles ou pour leurs caractéristiques spécifiques, tout en maintenant ou en augmentant le revenu réel de sa population.
Les défis des économies insulaires en matière de décarbonation
Philippe Jean-Pierre souligne que les économies insulaires, telles que La Réunion, font face à des défis uniques dans leur transition énergétique. Ces territoires doivent non seulement respecter les objectifs climatiques de l'Union européenne, mais aussi garantir un accès à une énergie abordable pour leurs habitants et cela dans un contexte de territoire non interconnecté (comme le sont les régions continentales).
« La production et la consommation d'énergie y sont déjà coûteuses, et ces économies subissent des surcoûts liés à l’éloignement, à l’isolement et à leurs contraintes structurelles. »
Il est donc essentiel d'accélérer l'accès à des énergies moins chères tout en respectant les objectifs de décarbonation, afin de renforcer leur compétitivité économique, tant sur le plan industriel qu’énergétique et sociétal. L’accès à une énergie renouvelable et peu onéreuse étant source de gain en pouvoir d’achat.
Le rôle des fonds européens dans la transition énergétique
Depuis les périodes de programmation 2014-2020 et 2021-2027, les fonds européens ont mis l'accent sur des priorités telles que la « transition verte » et la « transition intelligente ». Ces priorités permettent aux collectivités des RUP de s’aligner sur les engagements climatiques européens pour 2050 tout en adoptant des outils de production énergétique et des technologies réduisant la consommation électrique.
« Les fonds européens jouent un double rôle : celui de levier financier et celui d’incitateur. Ils encouragent les territoires à revoir leur gouvernance climatique, à renforcer leurs plans énergie-climat et à intégrer la justice climatique. »
De plus, ce soutien est crucial pour garantir que personne ne soit laissé de côté, conformément au principe de « justice climatique » et au slogan « no one left behind ».
Stratégies pour concilier compétitivité économique et énergies renouvelables
Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Philippe Jean-Pierre préconise une vision à moyen et long terme, en mobilisant des outils tels que les stratégies de spécialisation intelligente. Ces outils permettent de planifier les priorités d’investissement sur les 20 prochaines années, de concentrer les ressources sur les leviers pour lesquels l’économie dispose de réels atouts et d’assurer une cohérence entre les politiques publiques européennes, nationales et régionales.
À court terme, il est crucial d’assurer une synergie entre les programmes opérationnels européens, les contrats de convergence et les initiatives nationales pour éviter des approches contradictoires. Cela garantit que les choix urgents liés aux enjeux sociaux n'entravent pas les efforts à long terme. C’est tout l’enjeu du juste équilibre à trouver pour rendre acceptables les transitions techniques (énergies, déchets) et de modèle économique à assurer par ces sociétés insulaires.
Perspectives de coopération régionale dans l’océan Indien
La Réunion a une longue tradition de coopération, notamment grâce aux programmes INTERREG, qui favorisent les échanges entre les RUP et leurs voisins. Cependant, dans le bassin de l’océan Indien, cette coopération doit aller plus loin.
« Les échelles individuelles des îles sont souvent trop petites pour des projets viables. Il faut penser à des solutions à l’échelle régionale, par exemple pour la gestion des déchets ou la production d’énergie. »
Les programmes INTERREG ne suffisent pas à eux seuls ; ils doivent être complétés par une meilleure coordination entre les fonds européens et les programmes de développement (FED et Feder). Cela éviterait des « coopérations concurrentielles », entre les projets ou les territoires voisins, qui freinent les efforts collectifs.
Actions concrètes pour une transition réussie
Parmi les actions prioritaires, Philippe Jean-Pierre mentionne le développement d’un habitat bas carbone (autour du bâti-tropical), la gestion des déchets et la mobilité durable. Par exemple, réduire la dépendance automobile dans les îles ou développer des solutions d’écologie industrielle et de déploiement des 10R de l’économie circulaire pour le traitement et la réduction des déchets à l’échelle régionale sont des priorités.
« La transition énergétique nécessite également des centres de production décentralisés adaptés aux contraintes des territoires non interconnectés. »
Alignement avec les objectifs européens
Les défis et stratégies évoqués par Philippe Jean-Pierre s’inscrivent dans les priorités du Pacte vert européen, notamment la neutralité carbone d’ici 2050 et la transition juste. La coopération régionale dans l’océan Indien, bien que complexe, reflète les ambitions de l’Union européenne d’encourager des initiatives transnationales pour des solutions durables, renforçant ainsi son engagement en faveur de la justice climatique et de la résilience territoriale.
L'expérience de La Réunion et des autres RUP offre des enseignements précieux pour l'ensemble de l'Union européenne. En adoptant des approches collaboratives et en tirant parti des soutiens européens, ces territoires peuvent devenir des modèles de transition énergétique réussie, conciliant décarbonation et compétitivité économique en territoire contraint.