Restauration hydraulique et agroenvironnementale de la zone humide du marais de Chautagne en Savoie

Proyecto
Open navigation

Descripción

3 ans
341 300
Auvergne-Rhône-Alpes

Restaurer les fonctionnalités écologiques d’une zone humide prioritaire.

Depuis les années 1970, le changement drastique des crues du Rhône et la mise en place d’un important réseau de drains ont conduit à un profond assèchement du marais de Chautagne (situé au nord du lac du Bourget en Savoie) et à l’abaissement de la nappe d’accompagnement.

Ces aménagements ont permis la mise en culture du marais et l’exploitation de vastes surfaces agricoles et sylvicoles. Mais aujourd’hui, le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse. Les espèces envahissantes se développent entrainant la disparition des espèces floristiques et faunistiques remarquables.

Ce projet vise à restaurer les fonctionnalités écologiques de cette zone humide d’intérêt majeur pour la Savoie et prioritaire au niveau régional, européen (Natura 2000) et international (site RAMSAR). Il constitue le volet « milieux humides ouverts » d’un projet intégré de développement agro-touristique et de renaturation de la plaine de Chautagne, piloté par la Communauté de Communes de Chautagne.

Cette restauration apporte non seulement un gain environnemental (réhydratation de 60 ha de milieux humides ouverts, lutte contre les espèces invasives, diversification des milieux et des espèces, etc.), mais vise également une valorisation agro-environnementale et touristique du site (promotion d’une activité agricole durable, ouverture au public par l’aménagement d’un itinéraire de découverte...).

Ubicación

Este proyecto está ubicado en la región
Département
Savoie
Commune
Ruffieux (73)

Detalles de financiación

Este proyecto está cofinanciado por el(los) fondo(s)
En (cuota de la UE)
170 650 €
Catégorie d’intervention
Préserver et protéger l’environnement et encourager l’utilisation efficace des ressources
Priorité d’investissement
Protéger et restaurer la biodiversité et les sols et favoriser des services liés aux écosystèmes, y compris au travers de Natura 2000, et des infrastructures vertes

Beneficiario

Association
Conservatoire d'espaces naturels de Savoie
Contact du bénéficiaire

Bâtiment Le Prieuré, 165 Route de Chambéry, 73370 Le Bourget-du-Lac Téléphone : 04 79 25 20 32

Y del lado ciudadano :
Este proyecto beneficia a Association Collectivité Grand public

Proyectos similares

Ver todos los proyectos

Ressources

Este contenido puede ser de su interés :
Manage cookies