Description
Restaurer les fonctionnalités écologiques d’une zone humide prioritaire.
Depuis les années 1970, le changement drastique des crues du Rhône et la mise en place d’un important réseau de drains ont conduit à un profond assèchement du marais de Chautagne (situé au nord du lac du Bourget en Savoie) et à l’abaissement de la nappe d’accompagnement.
Ces aménagements ont permis la mise en culture du marais et l’exploitation de vastes surfaces agricoles et sylvicoles. Mais aujourd’hui, le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse. Les espèces envahissantes se développent entrainant la disparition des espèces floristiques et faunistiques remarquables.
Ce projet vise à restaurer les fonctionnalités écologiques de cette zone humide d’intérêt majeur pour la Savoie et prioritaire au niveau régional, européen (Natura 2000) et international (site RAMSAR). Il constitue le volet « milieux humides ouverts » d’un projet intégré de développement agro-touristique et de renaturation de la plaine de Chautagne, piloté par la Communauté de Communes de Chautagne.
Cette restauration apporte non seulement un gain environnemental (réhydratation de 60 ha de milieux humides ouverts, lutte contre les espèces invasives, diversification des milieux et des espèces, etc.), mais vise également une valorisation agro-environnementale et touristique du site (promotion d’une activité agricole durable, ouverture au public par l’aménagement d’un itinéraire de découverte...).