Publié le

13/10/2020

L'Europe comme on ne vous l'a jamais expliquée. A l'occasion de la semaine des régions et des villes (EU regions week, entièrement en ligne cette année), la Commission européenne sort sa mini série "Together, we have built l'Europe". Organisée en sept épisodes, cette serie est une excellente occasion de faire un retour sur la construction européenne et surtout de mettre l'Europe en perspective avec les courants et événements de chaque décennie. On vous explique.

 

Musique rock, décors adaptés à chaque époque, le ton est donné, cette série a résolument l'ambition de désacraliser l'Europe. A chaque décennie ses ambitions et événements. Des père fondateurs jusqu'à l'élargissement, les épisodes de 5 minutes seulement, expliquent avec pédagogie les grandes étapes de la construction européenne, les politiques, les réponses de l'UE aux enjeux mondiaux, etc. Réalisée par la direction générale à la politique régionale et urbaine, la série se focalise peu à peu sur la politique de cohésion et les fonds structurels, mais pas uniquement.

L'originalité ? Elle met en scène le personnel de la Commission européenne (Direction générale à la Politique régionale et urbaine). On y voit une double ambition pour cette série : faire comprendre l'Europe ET rendre ses institutions plus humaines, et ainsi rendre l'Europe plus proche des citoyens ?

Le pari est plutôt réussi. Visible en ligne et gratuite, cette série peut être utilisée par tous. Scolaires, étudiants mais aussi curieux, sans parler des europhiles, cette série peut plaire à tous.

Ma décennie préférée ? celle qui a vu naître le FEDER.

Et vous, quelle est votre décénnie préférée ?

 

 

1950

1960

1970

1980

1990

2000

2010

Source : Européenne
Ce contenu peut intéresser :