Publié le

23/04/2020

Interreg, c'est une opportunité pour les états européens de coopérer !

 

Rappel :

Interreg désigne les programmes de coopération territoriale européenne financés par le FEDER dans le cadre de la politique de cohésion. Plus simplement, il s'agit d'opportunités pour des entreprises et associations de pays de l'UE (et certains voisins hors UE) de monter des projets. 

Les projets peuvent couvrir de nombreux domaines : recherche, numérique, emploi, formation, environnement, etc.

Le principe est bien de faire coopérer des partenaires de différents pays pour monter un projet qui ne pourrait voir le jour sans cette coopération.

La coopération est là pour apporter une réponses aux défis communs.

Différents espaces existent :

  • Des espaces transfrontaliers entre 2 ou 3 pays
  • Des espaces plus grands qui correspondent à des aires géographiques existantes (Espace alpin, Espace méditerranéen, etc.)
  • Toute l'Union européenne

Depuis 30 ans, le programme a beaucoup évolué. Il ne concernait que 11 pays de l'UE en 1990, 28 pouvaient participer en 2020.

En savoir plus sur Interreg

Des projets financés par Interreg

 

3 grands principes pour les 30 ans

Pour fêter les 30 ans, Commission européenne met en lumière trois grands principes :

1) L'unité 

Nous avons tous des voisins et ils comptent. Face aux défis communs, il est important de rester unis pour les affronter, de créer des communautés au delà des frontières.

2) La jeunesse

Parce que les jeunes de 15 à 29 ans représentent 17% de la population européenne en 2018, les programmes interreg s'adressent aux jeunes (mobilité, développement des compétences, etc.)

3) Changement climatique

Si les humains ont créé des frontières, les risques naturels n'ont en pas. Parce que trouver des solutions qui dépassent les frontières est dans l'ADN d'Interreg, la lutte contre le changement climatique devient une priorité pour ces programmes.

 

Plus d'information sur les 30 ans :

Factsheet: Interreg, 30 years of cooperation across borders

Handbook volunteer youth 

Programme des événements

 

 

La source : Européenne