Description
Afin d’encourager la mobilité douce, la commune de Bastia s’est engagée dans le développement d’un réseau de pistes cyclables, piétonnes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’Aldilonda, inaugurée le 22 décembre 2020 et cofinancée par le FEDER, constitue l’un des éléments phares de cette politique.
Véritable balcon sur la mer, Aldilonda (« au-dessus des flots ») est une passerelle de 450 mètres de long, à flanc de falaise, longeant les remparts de la citadelle de Bastia classée monument historique. Reliant les voies du Spassimare Sud et Nord, elle reconnecte Bastia à sa façade maritime tout en offrant une promenade piétonne et cyclable suspendue entre mer et ciel.
Objectifs du projet
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Favoriser la mobilité urbaine durable.
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Connecter les voies douces existantes.
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Augmenter les modes individuels de déplacements durables en zone urbaine.
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Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone.
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Rompre les frontières urbanistiques entre quartiers et renouer le lien historique entre la ville et la mer.
Dispositif mis en place
Conçu en 2016, le projet a été mis en œuvre grâce à un concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville de Bastia et attribué à l’équipe Dietmar Feichtinger Architectes et ses cotraitants. La réalisation a nécessité des études géotechniques, environnementales et une enquête publique, aboutissant à une autorisation environnementale délivrée en décembre 2018. Les travaux ont démarré en janvier 2019.
La passerelle a été construite par assemblage de pièces préfabriquées en béton, ancrées dans la falaise grâce à des moyens de levage spécifiques et des outils adaptés aux contraintes géotechniques et maritimes. L’ouvrage intègre des rampes d’accès, une galerie et une promenade littorale, tout en assurant sécurité et accessibilité.
Partenaires du projet
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Ville de Bastia.
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Dietmar Feichtinger Architectes, Buzzo Spinelli Architecture, SBP France, InSitu, Betem.
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SAS Antoniotti/NGE Fondations, FUSELLA/SOCOFER, EIA.
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Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, DDTM, Apave, Bureau Véritas, Rocca & Terra.
Chiffres clés
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Longueur : 450 m
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Coût total : 10 000 000 € HT
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Subventions : PO FEDER 2014-2020 Mobilité (~40 %), Région (~20 %)
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25 ouvriers/jour mobilisés