Description
Autrefois, entre Gambsheim en France et Rheinau en Allemagne, le pont routier sur le Rhin dissuadait les piétons et cyclistes, sans voie sécurisée accessible, les habitants avaient recours à la voiture pour leurs déplacements transfrontaliers.
Grâce à la passerelle construite dans le cadre du projet PK309 dédiée exclusivement aux piétons et cyclistes, relier, en toute sécurité, les deux rives du Rhin est désormais possible en mobilité douce.
L’ouvrage de 63 mètres est l’une des plus grandes passerelles en aluminium d'Europe accessible au public. Porté par l’association Passage 309, le projet permet également de valoriser le site écotouristique du barrage de Gambsheim-Rheinau qui accueille aussi l’une des plus grandes passes à poissons d’Europe ainsi qu’un office du tourisme transfrontalier.
Cette liaison transfrontalière s'adresse à la population riveraine du site rhénan (associations locales, établissements scolaires, travailleurs frontaliers, etc.) mais également à tout public qui serait amené à utiliser cette infrastructure de façon occasionnelle (randonneurs, promeneurs, cyclotouristes, etc.).
Partenariat :
- Passage309 - Association de développement touristique du site rhénan de Gambsheim / Rheinau et environs (FR)
- Département du Bas-Rhin (FR)
- Regierungspräsidium Freiburg (DE)
- Région Grand Est (FR)
- Centrale électrique rhénane de Gambsheim (FR)
- Stadt Rheinau (DE)
La géolocalisation est celle du chef de file