BE-GOOD : transformer les données publiques en opportunités d’affaires

Projet
Open navigation

Description

6 ans
7,67 M€
Centre-Val de Loire

Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data (Vers la création d’un écosystème d’opportunités d’affaire basé sur les données ouvertes).

Donner de la valeur aux données publiques pour créer de nouveaux services au bénéfice des habitants et des usagers.

Le projet BE-GOOD repose sur l'idée que les données produites par les opérateurs publics sont une ressource précieuse. Ces données peuvent être transformées en applications ou services utiles pour le public et les usagers.

Cependant, les administrations publiques qui génèrent ces données sous-estiment leur valeur économique ou leur potentiel de réutilisation. De plus, elles ont peu de liens avec les acteurs de l’économie numérique, comme les entrepreneurs de la data. Résultat : leur potentiel reste souvent inexploité. Le projet BE-GOOD vise donc à mieux valoriser ces données.

Le projet BE-GOOD apporte des enseignements innovants aux opérateurs publics pour les aider à maîtriser la data :

• Il est tout aussi essentiel de se concentrer, dès le départ, sur la création de valeur des futurs services ou produits qu’à la disponibilité des données ouvertes.

• S’assurer de la disponibilité des données à long terme est essentiel pour encourager les entrepreneurs à développer des modèles économiques basés sur la réutilisation des données ouvertes.

• Les solutions axées sur les données doivent impliquer des personnes de différents services (juridiques, achats ou l'informatique) et pas seulement les cadres dirigeants.

• Les questions de la propriété intellectuelle doit être réglées pour permettre aux entreprises sous contrat d’asseoir leurs activités dans la durée.

Au-delà de ces retours d’expériences, 11 nouveaux services ont été créés et testés. Dans une phase de capitalisation, 6 de ces nouveaux services ont été répliqués et adaptés à de nouveaux territoires, à d’autres secteurs économiques et pour de nouveaux groupes cibles.

La coopération transnationale a joué un rôle d’accélérateur dans le niveau de maturité numérique des organisations sur les questions de maîtrise de la data. La prise de décision sur l’introduction de nouveaux services apportant des avantages sociétaux avérés est désormais fondées sur une meilleure compréhension et analyse des données et des éléments factuels. Cette meilleure maîtrise des questions liées à la data s’est généralement accompagnée d’une adaptation organisationnelle au sein des administrations.

Chef de file : Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'Eau des Pays-Bas (NL)

Partenaires français de la région Centre-Val de Loire : Département du Loiret, Orléans Métropole

La géolocalisation est celle du chef de file (Pays-Bas), la région est celle des partenaires français.

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'Eau des Pays-Bas (NL)

Projets similaires

Voir tous les projets
Gérer les cookies