Description
Numérique et échanges d’expériences au service d’une meilleure gestion de l’eau des fleuves européens
Les cours d’eau sont la principale source d’eau douce et un élément essentiel de la richesse des écosystèmes naturels européens. La préservation de la qualité de leur eau est une préoccupation majeure des autorités publiques. Aussi, afin d’atteindre les objectifs fixés par la Directive-cadre eau de l’Union européenne, les autorités des pays de l’UE n’ont d’autre choix qu’échanger expériences et bonnes pratiques entre elles.
BigData4Rivers répond à cette mise en commun des meilleures pratiques d’organisation des systèmes de gestion de l’eau de sept pays européens. Chacune d’entre elle a adapté une ou plusieurs bonnes pratiques à la réalité de son territoire. Elles ont associé chacune un groupe local de parties prenantes pour garantir la bonne adéquation des solutions au contexte local et l‘appropriation de ces nouvelles pratiques.
La principale réalisation du projet BigData4Rivers est un rapport comparatif qui évalue dans quelle mesure chaque territoire partenaire prend en compte la directive européenne sur l’eau.
A partir de cette analyse, chacun a élaboré un plan d’action pour gérer ses cours d’eau. Les technologies numériques ont permis la mise à disposition d’informations en temps réel, accessibles aux différentes parties prenantes afin d’améliorer les processus d’aide à la décision.
Côté français, la faible implication des opérateurs privés dans la gouvernance de la gestion des cours d’eau a limité le recours aux financements FEDER Centre-Val de Loire pour la priorité « Ingénierie environnementale et métrologie pour les activités à forte consommation de ressources », notamment sur la gestion des micropolluants. L’adaptation de deux bonnes pratiques portugaises a permis d’améliorer le nombre de projets associant des organismes publics et privés en intégrant les besoins des entreprises de l’eau dans les débats publics (prise en compte du traitement des eaux industrielles, de l’épuration des eaux urbaines, de la métrologie environnementale, etc.).
BigData4Rivers a agi comme un accélérateur de production et d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques sur les processus de planification de la gestion de l’eau. La diversité des bonnes pratiques et leur potentiel de réplicabilité entre partenaires ont été l’un des facteurs essentiels du succès du projet. Le processus d’apprentissage mutuel a permis à chaque territoire de se parangonner sur la bonne mise en œuvre de la Directive-cadre eau de l’UE sur leur territoire et d’adopter des processus de décision plus performants.
Retrouvez ci-après le document du plan d'action du partenaire français pour mieux comprendre le projet :
Plan d'action du partenaire français.pdf
Chef de file : CIM Alto Minho (Portugal)
Partenaire français de la région Centre-Val de Loire :
- DREAM Eau et environnement (AQUANOVA – Cluster-écosystème d’innovation)
La géolocalisation est celle du chef de file (Portugal), la région est celle du partenaire français.