Open navigation
 
3 ans
3 412 075 €
 
Grand-Est
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
2 047 245 €
Type de territoire :

Description

De Liège à Trèves et d’Eupen à Metz le projet Bérénice promeut l’art comme outil de lutte contre l’exclusion sociale. Plus de 60 spectacles (théâtre, danse, musique) du Moyen-Orient, du Maghreb, d'Afrique et des Caraïbes sont autant d’occasions de débat sur l’identité et de soutien à une trentaine d’artistes en exil installés en Grande Région.

Trois actions phares sont menées :

Le label Bérénice :

Il s'agit de labelliser des spectacles qui répondent à des critères précis (diffusion de la culture de la Grande Région, spectacles en langue originale, etc.).

Bérénice Factory :

Bérénice Factory est une plate-forme d’accueil des artistes réfugiés au sein de la Grande Région. Nos structures sont ainsi identifiées comme des points de contact pour les artistes étrangers arrivés dans la Grande Région.

La Caravane Bérénice :

Création d’un concept culturel, original comme point d’orgue du projet Bérénice
La caravane Bérénice est par définition nomade : elle s’installera dans les différentes villes des pays partenaires de la Grande Région (avec des structures itinérantes de type chapiteau et/ou dans les structures institutionnelles en place). C’est une entité visible et fédératrice dédiée à l’ouverture à un public le plus large possible, avec un intérêt particulier pour les zones rurales. Pour cela, elle sera totalement inscrite dans l’espace public : mise en place d’expositions, de spectacles, de concerts, de colloques…

Chef de file : Passages (FR)

Partenariat : Théâtre de Liège (BE) Theater Trier (DE) EPCC Metz en Scènes (FR) Chudoscnik Sunergia (BE) Centre Culturel de Rencontre, Abbaye de Neumünster (LUX) Festival PERSPECTIVES (DE) Scènes et Territoires en Lorraine (FR) AMILOR - Association Régionale des Missions Locales de Lorraine (FR) CRILUX Asbl - Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (BE).

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme Grande Région (France, Luxembourg, Belgique, Allemagne) 2014-2020
FEDER
Tranfrontalier

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Festival passages
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Familles - Femmes - Jeunes
Ce contenu peut intéresser :